Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 16 juin

|

Dans l’éphéméride des luttes du 16 juin, la tension ne faiblit pas, les lignes de confrontation sont toujours plus claires. Aujourd’hui, on est tout feu tout flamme, mais la police l’est tout autant.

1829 : Naissance de Géronimo, guerrier Apache qui mènera une résistance forte des natifs américains contre la colonisation par les Etats-Unis naissants.

1869 : A La Ricamarie près de Saint-Etienne, grève des mineurs. Lorsque la police arrive pour en arrêter certains, la foule se fait plus dense afin d’empêcher leurs arrestations. La police ouvre alors le feu, faisant 14 morts et une soixantaine de blessés, dont une dizaine d’enfants.

1894 : A Rome, l’anarchiste Paolo Lega tire sur le président du conseil italien Francesco Crispi, mais la balle ne fait que traverser le veston.

1975 : Aux USA, le Weather Underground fait sauter une agence de la banque Banco de Ponce en solidarité avec une grève des cimentiers de Porto Rico.

1976 : En Afrique du Sud, soulèvement de Soweto contre l’apartheid, plus de 700 personnes sont tuées par les forces de police.

1978 : A Derry, l’IRA abat un soldat du RUC (Royal Ulster Constabulary).

1982 : A Chooz, une manifestation commune de sidérurgistes et d’antinucléaires dévaste le hall de la centrale de Chooz, qui sera incendié.

1986 : A Johannesbourg, des millions de personnes restent chez elles et ne vont pas travailler, poiur commémorer l’anniversaire du dixième anniversaire du soulèvement de Soweto.

1997 : En Irlande du Nord, l’IRA abat deux officiers des forces de l’ordre britanniques.

2014 : A Meylan en Isère, la voiture personnelle de la mairesse de la ville est incendiée pendant la nuit.

2015 : En Syrie, les YPG et l’ASL parviennent à reprendre la ville de Tall Abyad.

P.-S.

En voir plus sur l’éphéméride anarchiste du 16 juin.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net