Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 15 juin

|

Ce n’est pas la première fois que l’on lutte un 15 juin, et l’éphéméride des luttes est là pour nous le rappeller. Aujourd’hui, surtout, on a une pensée pour des camarades Chilien-ne-s, on publie des journaux, on fait sa fête au sommet de l’UE et à la Coupe du Monde.

1881 : A Saint-Germain-en-Laye, près de Paris, attentat anarchiste contre la statue d’Adolphe Thiers inaugurée peu de temps auparavant.

1900 : - A Paris, parution du premier numéro de "L’éducation libertaire".

  • A Liège, parution du premier numéro du journal libertaire "Le Réveil des travailleurs"

1972 : - Arrestation de la militante de la Fraction Armée Rouge (RAF) Ulrike Meinhof à Hannovre.

  • A Paris, une bombe explose devant la maison de l’éditorialiste du journal fasciste ’Minute’.

1977 : - A Milan, pour le procès de membres historiques des Brigades Rouges, plus de mille policiers sont mobilisés et la ville est en état de siège.

  • A Séville, les GRAPO (Groupes de résistance antifasciste du premier octobre) font sauter un transformateur électrique.

1984 : A Belfast, une fusillade entre des membres de la Irish National Liberation Army (INLA) et des soldats du Royal Ulster Constabulary (RUC) fait un mort dans chaque camp.

1985 : A Kilrea près de Derry, l’IRA abat un soldat du RUC sur Gortin Road, alors qu’il était assis dans sa voiture.

1987 : A Santiago du Chili, la police politique de Pinochet (la CNI) déclenche l’opération Albania contre les militant-e-s du Frente Patriótico Manuel Rodríguez (FPMR, principale organisation de lutte armée contre la dictature). Douze militant-e-s seront assassiné-e-s dans plusieurs endroits différents. Ils et elles s’appellaient Ignacio Recaredo Valenzuela Pohorecky (tué dans la rue dans la commune de Las Condes) ; Patricio Acosta Castro (tué dans la rue à San Joaquín) ; Juan Waldemar Henríquez et Wilson Henríquez Gallegos (tués lors d’une fusillade au 417 de la rue Varas Mena alors qu’il couvraient la fuite de leurs camarades) ; Julio Guerra Olivares "Guido" (tué chez lui) ; José Joaquín Valenzuela Levi (“comandante Ernesto”), Esther Cabrera Hinojosa, Ricardo Rivera Silva, Ricardo Silva Soto, Manuel Valencia Calderón, Elizabeth Escobar Mondaca et Patricia Quiroz Nilo (tués dans un immeuble de la rue Pedro Donoso).

1988 : A Lisburn en Irlande du Nord, l’IRA Provisoire provoque la mort de six soldats de l’armée anglaise en faisant sauter une voiture piégée.

1996 : A Manchester, l’IRA place une bombe dans le centre au cours de l’euro de football, faisant plus de 200 blessés légers.

2001 : A Göteborg en Suède se tient un sommet de l’Union Européenne. Des milliers d’activistes se rassemblent pour bloquer le sommet, mais la police ouvre le feu sur la foule, faisant trois blessés graves. Les dirigeants de l’UE désignent alors les manifestant-e-s comme des criminel-le-s.

Vous pouvez couper la musique de la vidéo
2009 : A Rome, l’ELF (Front de Libération de la Terre) sabote des pelleteuses près du Tibre.

2011 : A Athènes, affrontements contre la police avec des cocktails molotov au cours d’une manifestation contre l’austérité.

2012 : A Athènes, les membres de Lutte Révolutionnaire Nikos Maziotis et Pola Roupa se soustraient à leur contrôle judiciaire et rentrent de nouveau dans la clandestinité.

2014 : A Rio de Janeiro, affrontements contre la police au cours de manifestations contre la tenue de la Coupe du Monde, en marge du match Argentine-Bosnie. Plusieurs banques sont détruites.

2016 : A Senorbì, dans la province de Cagliari en Sardaigne, une camionnette Iveco de la police pénitentiaire et plusieurs outils de travail ont été détruits par une attaque incendiaire contre un garage sous-traitant de la police et de l’armée.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 15 juin.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net