1893 : A Barcelone, la Guardia Civil se dote d’une division spécialement affectée à la répression des anarchistes.
1905 : En Russie, c’est le premier soulèvement des Soviets.
1916 : A New York, une bombe est placée près de la gare en réponse à l’arrestation de l’anarchiste Alfonso Fagotti la veille.
1971 : Près de Tyrone en Irlande du Nord, un soldat de l’Ulster Defence Regiment (UDR) est abattu par un groupe de l’IRA.
1981 : A Lyon, le groupe révolutionnaire ’L’Affiche Rouge’ (parfois considérée comme la "branche lyonnaise" d’Action Directe) braque pour la seconde fois une banque du Crédit Lyonnais.
1985 : A Ballygawley près de Tyrone, l’IRA attaque une base du Royal Ulster Constabulary, les forces armées. Deux officiers sont tués par balle lors de l’assaut.
2006 : A Brighton, en Angleterre, une entreprise d’armement qui fournit les armées américaine et israélienne est sabotée.
2010 : A Villa Soldati en périphérie de Buenos Aires, les familles et les occupant-e-s du Parque Indoamericano sont expulsé-e-s par la police, ce qui donne lieu à de sérieuses batailles dans le quartier pour tenter de défendre ces logements occupés, qui dureront plusieurs jours.
2011 : En Allemagne, une lettre piégée envoyée par la Fédération Anarchiste Informelle (FAI) au président de la Deutsche Bank est interceptée avant son explosion.
- A Cuzco au Pérou, des affrontements éclatent lors d’une mobilisation des étudiant-e-s de la ville : les manifestant-e-s répondent à coups de briques aux gaz lacrymogènes qu’envoie la police.
2014 : A Berkeley en Californie, c’est la deuxième nuit d’émeutes de suite après la relaxe du policier ayant tué le jeune Eric Garner d’un coup de pistolet.
- A Milan, c’est lors de l’ouverture de la saison du Théâtre de la Scala, historiquement très bourgeois, que les centres sociaux autonomes de la ville appellent à une manifestation, qui tourne vite à l’affrontement
2015 : A Tomassique à Haïti, suite à l’assassinat de deux personnes par des douaniers, la population incendie le poste de douanes.
2016 : A Tijuana au Mexique, la ’Cellule Incendiaire Loups Noirs’ et la ’Cellule Incendiaire Mario Buda’ de la FAI-FRI placent des engins incendiaires dans des succursales bancaires en solidarité avec les prisonniers anarchistes.