Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 7 décembre

|

Pas de répit dans l’éphéméride des luttes du 7 décembre, et on le sait bien partout autour du monde, partout où l’on se bat pour la liberté de tous et toutes.

1893 : A Barcelone, la Guardia Civil se dote d’une division spécialement affectée à la répression des anarchistes.

1905 : En Russie, c’est le premier soulèvement des Soviets.

1916 : A New York, une bombe est placée près de la gare en réponse à l’arrestation de l’anarchiste Alfonso Fagotti la veille.

1971 : Près de Tyrone en Irlande du Nord, un soldat de l’Ulster Defence Regiment (UDR) est abattu par un groupe de l’IRA.

1981 : A Lyon, le groupe révolutionnaire ’L’Affiche Rouge’ (parfois considérée comme la "branche lyonnaise" d’Action Directe) braque pour la seconde fois une banque du Crédit Lyonnais.

1985 : A Ballygawley près de Tyrone, l’IRA attaque une base du Royal Ulster Constabulary, les forces armées. Deux officiers sont tués par balle lors de l’assaut.

2006 : A Brighton, en Angleterre, une entreprise d’armement qui fournit les armées américaine et israélienne est sabotée.

2010 : A Villa Soldati en périphérie de Buenos Aires, les familles et les occupant-e-s du Parque Indoamericano sont expulsé-e-s par la police, ce qui donne lieu à de sérieuses batailles dans le quartier pour tenter de défendre ces logements occupés, qui dureront plusieurs jours.

2011 : En Allemagne, une lettre piégée envoyée par la Fédération Anarchiste Informelle (FAI) au président de la Deutsche Bank est interceptée avant son explosion.

  • A Cuzco au Pérou, des affrontements éclatent lors d’une mobilisation des étudiant-e-s de la ville : les manifestant-e-s répondent à coups de briques aux gaz lacrymogènes qu’envoie la police.

2014 : A Berkeley en Californie, c’est la deuxième nuit d’émeutes de suite après la relaxe du policier ayant tué le jeune Eric Garner d’un coup de pistolet.

  • A Milan, c’est lors de l’ouverture de la saison du Théâtre de la Scala, historiquement très bourgeois, que les centres sociaux autonomes de la ville appellent à une manifestation, qui tourne vite à l’affrontement

2015 : A Tomassique à Haïti, suite à l’assassinat de deux personnes par des douaniers, la population incendie le poste de douanes.

2016 : A Tijuana au Mexique, la ’Cellule Incendiaire Loups Noirs’ et la ’Cellule Incendiaire Mario Buda’ de la FAI-FRI placent des engins incendiaires dans des succursales bancaires en solidarité avec les prisonniers anarchistes.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 7 décembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net