Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 9 janvier

|

C’est Louise et Pietro que l’on salue dans l’éphéméride des luttes du 9 janvier. Des vies entièrement vouées à la révolution sociale, jusqu’au bout. Tout ce qu’il se passe aujourd’hui est pour eux.

1905 : A Marseille, mort de Louise Michel, ’militante anarchiste et héroïne de la Commune’ dans un hôtel du boulevard d’Athènes, où elle se trouvait après un meeting.

1911 : Sur l’Île d’Elbe, début de trois jours de funérailles de l’anarchiste italien Pietro Gori. Des milliers de personnes assistent à l’événement.

1972 : En Angleterre, le gouvernement décide l’état d’urgence après le début de la grève des mineurs.

1977 : A Gortnacarrow en Irlande du Nord, un soldat de l’armée britannique décède dans l’explosion d’une bombe posée par l’IRA.

1985 : A Torvaianica (Rome), les Brigades Rouges abattent de six coups de feu un agent des noyaux de l’antiterrorisme, Ottavio Conte.

1987 : A Enniskillen en Irlande du Nord, un officier du Royal Ulster Constabulary (RUC) est tué lorsqu’une bombe à retardement de l’IRA explose au passage de sa patrouille.

2013 : A San Pablo (Veraguas) au Panama, les populations indigènes affrontent la police pour tenter d’empêcher l’implantation d’une centrale électrique sur des terres expropriées aux paysans locaux.

  • A Saint-Jacques-de-Compostelle, des émeutes ont lieu dans la soirée en réponse à l’arrestation d’un militant de l’organisation Resistencia Galega.

2015 : A Tocatlán au Mexique, les habitant-e-s du quartier incendient une voiture de police pour empêcher l’arrestation arbitraire d’un ex-candidat à la présidentielle du Parti des Travailleurs.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 9 janvier.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net