Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

[Eyguians-Garde Colombe] 4 mai, 19h : soirée débat Enfouir les déchets nucléaires à Bure ?

|

Soupes et bobines organise une nouvelle soirée ce vendredi à 19h, cette fois ci sur Bure, salle polyvalente d’Eyguians-Garde Colombe. Projection du film « A Bure pour l’éternité » en présence du réalisateur Sébastien Bonetti puis discussion-débat avec des habitant-e-s de Bure… Et actualités de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes !

Des habitant-e-s en lutte des villages voisins de Bure seront également présent-e-s après le film pour une discussion-débat autour des actions en cours là-bas et de la répression qui s’abat sur les opposant-e-s.
Enfin, compte tenu des actualités sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, un état des lieux de la situation là-bas et des actions de soutien prévues (dont celles des comités locaux du 04 et 05) sera fait en fin de soirée.

Auberge espagnole, repas partagé.
Participation libre

https://soupesetbobinesblog.wordpress.com

À Bure pour l’éternité

Un film de Aymeric et Sébastien Bonetti (France, 2015, 52 minutes)

Bure, Meuse, Lorraine, 90 habitants environ, l’un des territoires les moins peuplés de France. Ici, l’industrie du nucléaire envisage d’enfouir les déchets nucléaires les plus radioactifs et donc les plus dangereux des centrales françaises (voire européennes). Le projet date du début des années 2000, et a tout de suite fait naître des oppositions citoyennes, politiques, scientifiques. Fruit de ces luttes, à quelques kilomètres de ce qui n’est encore qu’un laboratoire, une maison de résistance à la poubelle nucléaire, à cette énergie et à son monde (c’est son nom), est née il y a un peu plus de dix ans, où les militants se croisent, échangent leurs savoir-faire, luttent, et imaginent le monde de demain. Un lieu unique en Europe que ce documentaire propose de présenter.

L’expulsion du Bois Lejuc occupé par des opposant-e-s au printemps 2018 a fait resurgir sur les devants de l’actualité la lutte contre l’enfouissement profond des déchets nucléaires à longue durée de vie dans un coin reculé et dépeuplé de la Meuse : le projet CIGEO de Bure, mené par l’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs) pour résoudre la problématique des déchets nucléaires.

La projection du film « À Bure pour l’éternité » permet de bien s’éclairer sur les tenants et aboutissants de ce projet pharaonique et secret-défense, et de comprendre la lutte en cours menée par les habitant-e-s du territoire et les anti-nucléaires européens.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net