Face à l’extrême-droite : résistance ! Le secteur associatif doit se mobiliser massivement et dans l’unité

Ce lundi 17 juin, le syndicat ASSO Solidaires 13 appelle toustes les travailleur⸱euses de l’associatif, salarié⸱es ou bénévoles, à cesser le travail pour répondre à l’appel à la grève décoloniale de Sud Éducation 13 et pour faire barrage à l’impérialisme de l’état français et à toutes les extrêmes droites qui se nourrissent les unes les autres dans de nombreux pays d’Europe comme dans l’état colonial israélien.

Les résultats des élections européennes ont placé l’extrême droite en tête avec plus de 40% des voix pour les partis du Rassemblement National et de Reconquête. Cette situation doit nous alarmer et nous mobiliser massivement.

Elle ne doit rien au hasard, mais est le fruit des conséquences des politiques antisociales successives du Gouvernement de Macron, de la montée du racisme et des inégalités sociales, de la répression accrue des mouvements sociaux et d’émancipation.

La crise démocratique qui s’est déjà accentuée en imposant contre le gré des travailleur·euses la retraite à 64 ans et des réformes violentes de l’assurance chômage, est passée à un nouveau stade avec l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale par le président de la République.

Cette dissolution aux sorties des élections européennes offre un boulevard à l’extrême-droite et rend possible une prise de pouvoir par le Rassemblement National.
Face à cette situation, le secteur associatif doit se mobiliser contre la montée du fascisme en France et à l’international, partout où c’est possible, s’organiser, lutter ensemble, résister face à cette menace.

Les associations féministes, antiracistes, d’aides aux personnes exilées, LGBTQIA+, d’éducation populaire, écologistes sont gravement menacées par cette éventualité. Le syndicat ASSO-Solidaires 13 tient donc à réaffirmer que l’extrême droite est un danger mortel pour les travailleur·euses, l’écologie, les droits sociaux, les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+, les droits des personnes racisées, les associations et pour la démocratie. De nombreuses personnes salariées, adhérentes, bénévoles, usagères de nos associations sont déjà exposées à des risques particuliers face au renforcement de l’extrême-droite, de ses discours et des actes notamment racistes, islamophobes et transphobes. Les différents gouvernements macronistes sont évidemment co-responsables de la normalisation de cette idéologie oppressive dans les débats politiques et médiatiques actuels.

ASSO-Solidaires 13 dénonce également le Contrat d’Engagement Républicain qui signe les prémices d’une mise sous tutelle des associations par l’Etat et est un danger majeur pour leur organisation collective. Ainsi, comme beaucoup d’autres, les salarié·es et bénévoles associatif·ves se retrouvent censuré·es dans leur liberté d’expression politique ainsi que le montre l’Observatoire des Libertés Associatives, et sont réprimé·es pour leurs interventions dans les luttes féministes, écologistes, antivalidistes, contre le mal-logement, ou encore pour leur soutien à la résistance palestinienne.
ASSO-Solidaire 13 tient d’ailleurs à rappeler qu’il ne saurait y avoir de combat populaire face à l’extrême-droite sans une solidarité claire et active avec les peuples en lutte contre l’impérialisme qu’ils subissent et pour leur autodétermination, comme c’est le cas actuellement en Palestine et en Kanaky.

ASSO-Solidaires 13 appelle les travailleur‧euse‧s associatifs à s’organiser sur leurs lieux de travail, à participer aux mobilisations unitaires et à construire le plus largement possible les capacités de réussite d’un mouvement massif de résistance et de construction d’une alternative politique porteuses des valeurs de notre syndicat, notamment anti-racistes, féministes, écologistes, anticapitalistes.

ASSO-Solidaires 13 appelle également les salarié·es des associations à une grève illimitée et reconductible depuis le 11 juin pour pouvoir construire cette mobilisation vitale pour notre avenir, pour répondre à l’urgence sociale et environnementale et pour que les aspirations des travailleuses et des travailleurs soient entendues.

Parmi nos revendications : l’abrogation de la dernière réforme des retraites et de l’assurance-chômage, la défense de nos services publics, l’augmentation des salaires et pensions, l’abrogation de la loi immigration et du contrat d’engagement républicain, le retrait total du Service National Universel et un soutien indéfectible aux luttes anticoloniales des peuples palestinien et kanak.

Toutes et tous uni·es et combatif·ves face à la menace de l’extrême droite et de ses idées !

PS :

RDV pour ce lundi 17 juin :

  • 10h00 Porte d’Aix à Marseille (Rassemblement inter-orgas contre l’extrême-droite génocidaire en Palestine, contre l’extrême-droite raciste en France, contre le colonialisme raciste en Kanaky)
  • 13h30 au local de Solidaires 13 (29 Boulevard Longchamps 13001) pour organiser la suite de la lutte.

A lire aussi...