dans le cadre du festival Une Quinzaine, des Féminismes
BIXA TRAVESTY
Film documentaire
de Claudia Priscilla et Kiko Goifman
2018 | Brésil | Documentaire | 75 min
couleur | VO Portugais Brésilien ST Français
Un portrait électrisant de Linn da Quebrada, artiste à la présence scénique extraordinaire qui réfléchit sur le genre et ose affronter avec un rare panache le machisme brésilien. Au travers des images de son quotidien se déploie l’idée d’un corps féminin trans comme moyen d’expression politique subversif.
Figure du rap contestataire et queer brésilien, l’artiste s’est choisie un nom qui revendique ce qu’elle a à affirmer : de l’apparence glamour (« linda ») aux origines modestes (« quebrada », signifie « cassée / fauchée » en argot local, en référence aux banlieues pauvres de Sao Paulo). L’ego trip est chez Linn un acte politique. S’accepter, accepter sa singularité, c’est permettre à toutes celles et ceux qui se sentent non-conformes de faire de même quand le pouvoir du pays s’attaque frontalement aux minorités. Avec fougue et fierté.
Teddy Award du meilleur documentaire, Festival de Berlin 2018.
!!! Séance en avant-première (Sortie nationale : 26 juin 2019), Suivie d’une discussion animée par TRANSAT.
/// Transat est une association non-mixte composée uniquement de personnes trans et ayant pour vocation l’entraide entre personnes trans et la sensibilisation du grand public sur les questions de transidentités et de transphobie.
https://www.facebook.com/TransatAsso/
transat.asso@gmail.com
INFORMATIONS PRATIQUES
La Baleine Marseille
59 cours Julien / 13006 Marseille
+33 4 13 25 17 17
Métro : Notre Dame du Mont
- Tarif unique officiel cinéma : 6,5 euros
- Tarif solidaire : "Une Quinzaine, des Féminismes" met en place une caisse solidaire : Prix libre / Prix fixe (6,5e) / Prix solidaire (9 e)
Possibilité de restauration sur place
+ d’infos : https://labaleinemarseille.com/
Linna Da Quebrada .
>Quelques clips :
www.facebook.com/mclinndaquebrada/
TW : nudité, génitalité, transphobie