Front populaire par en bas #2 : mobilisations antifascistes populaires et autonomes en ville et en campagne

Dans la panique post dissolution, toute la gauche (et même certain.es anarchistes) a fait la campagne du NFP. Toute ? Non ! Cette série de podcasts raconte des mobilisations antifascistes populaires et autonomes en ville et en campagne qui ont exploré d’autres voies.
Episode 2. Assemblée Rennes Sud mobilisée et solidaires contre les racismes et le RN

Episode 2. Assemblée Rennes Sud mobilisée et solidaires contre les racismes et le RN

France. Eté 2024. Le rassemblement national arrive en tête des élections européennes. Macron dissout l’assemblée nationale. Le RN est aux portes du pouvoir. Les agressions racistes et homophobes se multiplient dans les rues. Panique à bord. Toutes les forces de gauches (et même certains anarchistes) se lancent dans la campagne du nouveau front populaire. Toutes ? Non. Des bandes d’irréductibles habitantes des villes et des campagnes se rassemblent pour agir contre le fascisme et le racisme autrement que par la voie électorale.

Ils et elles créent des banquets et des gouters antiracistes, des barbecues contre l’extrême droite, des assemblées de quartier, des tractages... Leur pari : construire des espaces d’organisation autonomes des partis qui pourront continuer à agir une fois l’urgence électorale passée, faire exister des solidarités concrètes, des espaces de convivialité et de formation politique, mettre au premier plan la lutte contre le racisme qui est mise sous le tapis au nom de l’unité de la gauche.

Convaincu.es que la voie électorale est une impasse et que la lutte contre le racisme et le fascisme ne peut être déléguée à des professionnels de la politique et de la trahison, nous sommes allés à la rencontre d’initiatives qui empruntaient d’autres voies. Pour ce deuxième épisode, nous avons été à la rencontre de personnes impliquées dans l’assemblée Rennes sud mobilisée solidaires contre les racismes et le RN. Les enregistrements ont été réalisés entre fin août et fin septembre.

Ecoutez cet épisode sur la plateforme hearthis EN CLIQUANT ICI.

Remerciements

Merci à Kim, Nathan, Solenn, Meriem, Gabriel et Steph, qui nous ont prêté leur voix pour l’émission.

Vous avez pu entendre la chanson Votez pour moi d’Argalouve, une rappeuse rennaise ainsi que Le mal du Pays de Manno Charlemagne, chanson issue de l’incroyable compilation "Par les damnées de la terre" du label Hors cadres.

Retrouvez l’épisode 1 du podcast sur l’initiative Campagnes ouvertes et solidaires EN CLIQUANT ICI

On espère que ces podcasts vous donneront des idées, vous mettra des paillettes dans les yeux et vous aidera dans vos luttes que l’on espère nombreuses, victorieuses et joyeuses.

A bientôt

PS :

On se sait pas s’il y aura d’autres épisodes dans cette série. En tout cas, n’hésitez pas à nous faire part d’initiatives antifascistes et antiracistes qui vont de le sens de celles que l’on a raconté ici ou à nous faire des retours critiques en nous écrivant à aieaieaieuh@protonmail.com

A lire aussi...