"Graines et Cinéma" autour de la Syrie

Les 5 et 7 juillet, le collectif "Graines et Cinéma" organise deux soirées de projections en plein air, musique et discussions autour de la Syrie.

Dimanche 5 juillet à 19h30
La Plaine - place Jean Jaurès

  • Concert acoustique
  • Buvette & Buffet
  • Retour d’expériences à Kobanê, Rojava.
  • Projections en plein air sur écran géant de "Syrie, journaux intimes de la Révolution", un projet de Caroline Donati et Carine Lefevre Quennell,
  • puis de "Les Shebabs de Yarmouk" d’Axel Salvatori-Sinz

Mardi 7 juillet à partir de 19h30
à l’Equitable café

  • Exposition « 1001 cartes pour la syrie »
  • Discussion sur la préservation des semences locales et paysannes, avec Filière Paysanne et l’Annonciade
  • Projections de "Semences buissonnières", de Martina Widmer et Sylvie Seguin
  • et "Semer l’avenir, les gardiens de la biodiversité" de Gilberto Richiero

Aujourd’hui, les populations syriennes traversent une crise sans précédent. Au milieu de ce conflit total, l’alimentation est utilisée comme arme de guerre sur les populations civiles par les différents groupes armés (siège alimentaire de zones urbaines, spéculations sur les marchés locaux, blocage des aides, etc).

Depuis deux ans, le réseau local Bustan al Chamstach s’est formé, réunissant de nombreux petits projets agricoles dans tout le pays, potagers urbains, parcelles collectives en campagne, etc. Les projets échangent savoirs-faire et techniques, matériel et idées.

Le réseau a lancé un appel à l’intention des cultivateurs à l’international dans le but de collecter de grandes quantités de semences paysannes ainsi que d’organiser un soutien à distance. Des groupes grecs et allemands ont répondu à l’appel, quatre séminaires de distributions/rencontres/formations ont déjà été organisés dans les zones frontalières à la Syrie.

Nous souhaitons participer à cet élan, créer une branche française dans ce réseau international.

À l’été 2015, Graines et Cinéma organise une tournée estivale avec le Cinéma Numérique Ambulant (CNA) : 3 mois de cinéma plein air, sur écran géant, dans les communes de 17 départements français du pourtour méditerranéen. La tournée se veut un moyen dynamique de développer le réseau de collecte de semences paysannes de la France vers la Syrie, en s’adressant à la fois aux associations, aux collectivités locales et au grand public.

A Marseille aussi mobilisons-nous !
Graines et cinéma fait appel aux dons de semences paysannes méditerranéennes... A vos graines ! et si vous en avez pas votre présence sera déjà une très très belle graine, essentielle même !

A lire aussi...