Aujourd’hui encore, 1 an après l’occupation de l’église St-Ferréol, à Marseille, ce sont 50 mineur.es avec Ordonnance de Placement Provisoire (OPP) et plus de 85 mineur.es en attente d’évaluation qui ne sont toujours pas mis.es à l’abri, qui ne sont ni pris.es en charge, ni accompagné.es comme le prévoit la loi.
Aux promesses du Département, au déni de Martine Vassal et sa clique, aux chiffres avancés, aux projets annoncés, nous répondons réalité quotidienne de ces jeunes : ils vivent dans la rue ! Ils doivent être protégés !
Pour un accueil digne des mineurs non accompagnés
Appel à rassemblement pour les mineurs étrangers non accompagnés le mardi 20 novembre à 11h30 devant le Conseil Départemental, Métro Saint Just.
Par ailleurs, des offres de foyer "au rabais" (moitié moins d’encadrants et de moyens) sont en train d’être mis en place par le CD13. Nous dénonçons également cette offre discriminatoire uniquement fondée sur la nationalité des jeunes, contraire aux droits de l’enfant. Un bel acte de racisme institutionnel qui s’appuie sur l’impossibilité pour les jeunes de refuser ces hébergements vu le chantage du maintien à la rue.