Il n’y aura pas de barrage à Sivens

Cette semaine, les nuits étoilées et la pleine lune ont laissé briller la contestation contre le barrage de Sivens en plusieurs endroits. Repris de iaata.info.

Un avertissement pour les entreprises et les décideur.euses impliqué.es dans le plan d’aménagement du territoire à Sivens. La chambre d’agriculture de Toulouse (FNSEA, semenciers et autres acteur.ices de agro-industrie s’y réunissent) et l’agence de l’eau Adour Garonne (en charge de l’étude sur les besoins en eau pour les agriculteurs intensifs) ont vu leurs façades repeintes assortis d’un message clair : Il n’y aura pas de barrage à Sivens. Un pylône dans la vallée de Sivens a brûlé, coupant les communications.

Aménageurs, élu.es, agro-industriels, semenciers, tous crient déjà publiquement à la victoire : la magie du consensus semble diriger tout ce beau monde vers la construction d’un nouveau barrage à Sivens : à seulement 300m de la zone humide qui a été détruite et du champs sur lequel les forces de l’ordre tuèrent Rémi Fraisse il y a 5 ans.

Vous n’avez ni respect pour le vivant, ni pour les morts !

Alors que le trauma chez les habitant.es du coin et les opposant.es au projet commence tout juste à se résorber, la reprise des négociations pour servir les intérêts de quelques agriculteur.ices intensifs sonne comme une énième humiliation.

Les acteurs et actrices de ce chantier mortifère en tout point reprennent du service en fanfaronnant tout en continuant d’ignorer les voix qui s’y opposent. Ce n’est pas quelques espèces menacées que l’on vient défendre, c’est tout le système qui extermine et opprime le vivant au profit d’une classe bourgeoise et blanche que l’on vient attaquer.

TOUT, les opposants au barrage de Sivens remettent en question toute autorité : de celles élues démocratiquement qui imposent leur projets inutiles à celles qui imposent un modèle agricole industriel, de celles qui œuvrent à la bétonisation et la gestion des espaces naturels à celles qui oppressent et exploitent humain.es et animaux.

Ras le bol de faire de la pédagogie, c’est la fin de agro-industrie !

Par ce qu’iels semblent faire la sourde oreille face à l’opposition qui s’exprime de partout nous avons choisi de la rendre un peu plus réelle pour les entreprises et les lieux de pouvoir qui font leur beurre avec ce projet comme avec tant d’autres. Quand les masses crient qu’il y a urgence, les petits groupes agissent. Et si iels persistent à ignorer ces cris et ces actes il faudra bien que les responsables payent ! Cette force d’opposition continuera de se répandre en actes plus forts que ceux qui ont eu lieu ces dernières nuits...

Contre le barrage et son monde, soyons vivant.es et organisé.es !
Résistance et Sabotage. La Zad est touPar !

A lire aussi...