"L’asile en exil"

Présentation du livre en présence de représentants de l’Observatoire Asile Marseille, mercredi 30 à la librairie Transit.

Fruit d’un travail collectif de plus d’un an, ce livre dresse un état des lieux des conditions d’accueil des personnes en demande d’asile à Marseille.
Au centre de ce recueil, les voix de Jamal, Sharon, Joy, Bernadette, Adnan, Jean et bien d’autres témoignent des situations de souffrance, de vulnérabilité et de précarité rencontrées aujourd’hui dans la cité phocéenne.
À travers ces témoignages, le livre met en évidence les défaillances du dispositif national d’accueil des personnes en demandes d’asile à l’échelle de la ville. Il se propose également d’être un outil de travail et de réflexion pour les différents acteurs de l’accueil des exilé.e.s et plaide pour la mise en œuvre d’une politique inconditionnelle d’accueil et d’hospitalité.

L’Observatoire Asile :

Créé à Marseille en septembre 2017 à l’initiative du Réseau Hospitalité Marseille, l’Observatoire Asile est né d’un constat partagé par une diversité d’acteurs : les dysfonctionnements du dispositif d’accueil provoquent une grande précarisation de personnes en demande d’asile qui rencontrent d’importantes difficultés à faire valoir l’effectivité de leurs droits (hébergement, accompagnement social, accès aux soins, accès à l’alimentation...).
Une trentaine d’associations, de collectifs militants et de citoyen.ne.s se sont réuni.e.s au sein de l’Observatoire afin de mener ensemble une veille sur l’application du droit d’asile à Marseille.

http://www.observatoireasilemarseille. org

A lire aussi...