Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Le 15 mars la jeunesse se soulève pour son avenir !

|

Pour un monde viable à terme, juste et écologique, la jeunesse prend les devants. Ne nous laissons plus faire, n’attendons plus face à l’inaction des pouvoirs publics, agissons ! Youth For Climate Marseille vous donne rendez-vous le 15 mars pour une première journée de mobilisation dont voici le communiqué d’appel.

Jeunesse d’aujourd’hui, quel monde pour demain ?

Entre dérèglement climatique, disparition des écosystèmes et des ressources naturelles, destruction de la biosphère et de la nature en général, c’est un monde terne et sans vie qui s’offre à nous. Depuis plus de 50 ans, les scientifiques alertent sur les catastrophes qui nous guettent mais les puissant•e•s de ce monde, pouvoirs publics et multinationales, préfèrent continuer leur course à la croissance, agissant comme si l’urgence climatique ne les concernait pas. Iels imposent un monde de consommation à outrance à travers un modèle économique libéral, incompatible avec la préservation de la Nature.

Aujourd’hui nous assistons à ce qui s’annonce comme étant la sixième extinction de masse. Les conséquences de ce changement climatique se font déjà voir sur nos conditions de vie et si nous n’agissons pas à temps, si nous ne parvenons pas à rester sous la barre des +1,5°C, nous nous précipitons vers le pire.

Heureusement, depuis plusieurs semaines, la jeunesse mondiale se réveille à l’instar des grèves scolaires pour le climat en Suède, en Australie, en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas et en Belgique etc. Tous ces mouvements montrent que l’urgence climatique doit s’inscrire dans un projet de transformation globale de notre monde afin de répondre à l’enjeu déterminant du XXIe siècle : celui de la construction d’un mode de vie et d’un modèle de société viable à long terme, écologique et social.

Le dérèglement climatique est une injonction à modifier rapidement le fonctionnement de nos sociétés à laquelle il est pressant de répondre ensemble. En France, plus de deux millions de personnes ont signé un appel à stopper l’inaction du gouvernement face aux enjeux climatiques (l’affaire du siècle). Cette mobilisation sans précédent répond à l’inaction alarmante des pouvoirs publics face à la crise climatique.

Aujourd’hui les jeunes sont conscients de voir leur avenir compromis par le dérèglement climatique. Nous refusons de nous laisser faire, de nous taire et surtout, d’être les spectatrices et spectateurs d’un tel désastre alors même que de nombreuses solutions pour limiter l’impact de l’Homme sur l’environnement sont connues et réalisables.

En France, l’initiative Youth For Climate est lancée comme dans de nombreux pays ! Le 15 Mars, la jeunesse marseillaise prend les devants. Collégien•ne•s, lycéen•ne•s, étudiant•e•s, jeunes travailleu•se•r•s ou non, organisations et associations de jeunesse, citoyen•ne•s au sens large, c’est avant tout notre avenir qui se joue. À nous de faire bouger les choses, à nous de construire un lendemain meilleur pour toutes et tous.

Nous vous donnons rendez-vous vendredi 15 mars à Marseille, afin d’interpeller celles et ceux qui nous gouvernent et leur faire parvenir cette voix, trop souvent oubliée, d’une jeunesse inquiète de son avenir mais déterminée à initier les changements nécessaires pour bâtir le futur qu’elle souhaite.
D’ici là parlons-en autour de nous, interpellons nos camarades et professeur•e•s, diffusons le message un maximum, organisons des actions de réflexion et de sensibilisation, préparons la grève scolaire, bref, soyons unis pour que ce 15 mars marque le début d’une ère nouvelle.

P.-S.

Plus d’infos :


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net