Les sangliers sont passés en 50 ans de 50 000 en France à plus d’un million !
Plusieurs causes à cette pullulation : le réchauffement climatique, le croisement avec son descendant domestique le cochon, la déprise agricole, l’élimination du loup son principal prédateur, etc… En fait, le sanglier profite des failles de nos sociétés pour prospérer.
Il est difficile de cohabiter avec les grands mammifères sauvages, particulièrement en France. Le loup et l’ours font beaucoup parler d’eux, mais le sanglier, autrement plus discret, est peut-être plus problématique. Quel animal, autre que lui, est à la fois en pleine expansion et le gibier de choix, à la fois générateur de dégâts croissants et apparemment réfractaire à toute régulation ? Comment, longtemps réservé aux seigneurs, a-t-il pu récemment coloniser les banlieues d’une France trois fois plus habitée que sous l’Ancien Régime ? Son histoire constitue un révélateur des incohérences dont notre pays fait preuve en matière de gestion de la nature.
Pierre Jouventin a été pendant quarante ans directeur de recherche en éthologie des oiseaux et mammifères au CNRS et pendant treize ans directeur d’un laboratoire CNRS de terrain en écologie des animaux sauvages. Il a effectué de multiples missions de longue durée, aussi bien en Antarctique qu’en forêt équatoriale. Il est l’auteur de deux cent trente communications scientifiques, de cinq films et de onze essais parmi lesquels on peut citer : Les confessions d’un primate (Belin, 2001, réédité en 2016), Kamala, une louve dans ma famille (Flammarion, 2012), La face cachée de Darwin (Libre & Solidaire, 2014), L’homme, cet animal raté (Libre & Solidaire, 2016, réédité en 2020), Le loup, ce mal-aimé qui nous ressemble (HumenSciences, 2021), Le chien : un loup rempli d’humanité (Ulmer, 2023), Qui était vraiment Alexandre Grothendieck ? (Libre & Solidaire, 2023).