Les causeries du CIRA : Michel Ragon, libre et libertaire par Thierry Maricourt

Le samedi 17 février à 17 heures, Thierry Maricourt nous parlera de Michel Ragon, à travers son livre : Une rage de lire : le jeune Michel Ragon

« Je n’avais qu’un seul désir, pratiquement irréalisable, complètement déraisonnable, utopique : être écrivain. »
Michel Ragon le deviendra, auteur d’œuvres aussi remarquables que La Mémoire des vaincus ou Les Mouchoirs rouges de Cholet. Pourtant, rien ne le prédestinait à une telle vie, lui, le pupille de la nation élevé en Vendée dans un milieu social extrêmement modeste, obligé d’exercer mille métiers avant de pouvoir vivre de sa plume. Rien, ou peut-être le principal : une rage de lire.
Dès petit, il lit partout. Même dans la rue, en marchant, comme tant d’autres autodidactes (bien qu’il ignore alors ce mot) contraints de voler du temps au temps car persuadés de ne pas en détenir suffisamment pour absorber la totalité du savoir, qu’ils devinent infini. Pourquoi un tel besoin ? Car lire c’est réfléchir, et réfléchir, c’est s’emplir la tête d’idées pas comme il faut ; et c’est forcément se mettre en porte-à-faux avec de plus forts que soi. De plus fortunés. De plus féroces, de plus hargneux. Et à ce jeu, la mère du petit Michel lui dit qu’on ne gagne jamais. Pourtant, lui triomphera.
Thierry Maricourt nous raconte, avec tendresse et passion, la jeunesse de Michel Ragon, dont il a été très proche, de Fontenay-le-Comte à Paris en passant par Nantes, de la chorale de l’église aux milieux artistiques, littéraires et anarchistes. Voici un sublime hommage aux grands oublié·e·s de beaucoup d’histoires du livre : les lectrices et les lecteurs.
Thierry Maricourt est un écrivain libertaire. Il est l’auteur d’une cinquantaine de livres : romans, livres pour la jeunesse, poésie, essais (parmi lesquels un Dictionnaire des auteurs prolétariens et une Histoire de la littérature libertaire en France).
Le livre Une rage de lire : le jeune Michel Ragon de Thierry Maricourt est paru aux éditions L’échappée en 2023.

PS :

CIRA – Centre international de recherches sur l’anarchisme
50 rue Consolat, 13001 Marseille
Téléphone : 09 50 51 10 89
Courriel : cira.marseille@gmail.com
Sur Internet : https://www.cira-marseille.info
Permanences : lundi et mercredi de 15 heures à 18 heures 30 et jeudi de 10 heures à 16 heures ainsi que sur rendez-vous.

A lire aussi...