“Nébuleuses fête ses un ans, l’occasion de revenir sur l’origine de ce site, les nouveautés à venir et de vous inviter à une petite fête le 5 Mars à Lyon !
Nébuleuses.info a un an !
C’est l’occasion d’un petit bilan et surtout de poursuivre les envies qui étaient là au départ et qui ne se sont pas encore concrétisées.
Petit retour en arrière : il y a un an, 6 personnes se réunissaient avec un projet un peu ambitieux : créer un site Internet qui rassemblerait les alternatives, réflexions et les luttes menées ou à mener dans le champs du travail social et de la santé (voir sur le site l’article c’est quoi ce site ?).
La première année a surtout été faite d’un travail de publication de ce qui existait déjà sur le net, pour affiner l’architecture du site et, par son contenu, tenter de définir un ligne éditoriale plus précise et au plus proche de nos sensibilités. Rapidement nous avons été face à la difficulté et aux limites d’une telle ambition.
De catégories préconçues (voir l’article sur les catégories), sans cesse remises en question, en discussions continues sur l’écart possible entre discours et réalités de terrain, des choix devenaient vite insolubles sur la pertinence ou non de certaines publications. D’autant que nous n’avons pas les moyens de connaître de manière fine toutes les expériences relayées, mais seulement pouvons nous juger de la pertinence des discours portés sur ces expériences.
Mais aussi, nous sentons l’intérêt de sortir d’une binarité où telle initiative serait pensée comme pertinente en tout point, alors que tout ce qui émanerait de telle autre institution serait critiquable et par conséquent à combattre.
Nous faisons au contraire le choix de publier des récits d’expériences qui posent question autrement, font réfléchir, montrent des marges de manœuvre possibles y compris au sein d’espaces si critiquables soient-ils à la base. A l’encontre des discours hégémoniques trop souvent imposés dans ces secteurs, nous assumons les contradictions possibles d’un article à l’autre, lesquelles témoignent de la singularité des vécus et de la pluralité des possibles pour les rendre vivables.
Le site ne se veut pas une vitrine de l’Avant-garde du travail social et de la santé, et nos agencements et choix de publications seront toujours suffisamment insatisfaisants pour nous garder en tension et questionnements. C’est pour cela que nous invitons toutes celles et ceux qui auraient des références et positionnement étayant différemment les réflexions, d’où qu’ils viennent, de les proposer sur le site.
C’est pourquoi nous souhaitons rendre le site plus participatif :
- en permettant la publication directe d’articles (plate forme pour publier)
- en ouvrant les commentaires, sous forme de compléments d’informations
- en permettant de relayer des événements dans l’agenda
- et en proposant des moments de rencontre réunissant des personnes et des collectifs, autour du site et au-delà
C’est pourquoi nous invitons dors et déjà à vous créer un compte sur notre site et à nous proposer vos articles.
Pour plus d’infos envoyez nous un mail à nebuleuses[chez]riseup.net”
La suite sur nebuleuses.info