Préparons la grève féministe du 8 mars 2023 ! Demi journées d’information et d’ateliers le 14/01/2023 ou le 26/02/2023

L’AG Marseille 8 Mars vous invite à 2 demi journées d’information et d’ateliers autour de la grève féministe, à destination des femmes et des minorités de genre, le samedi 14 janvier 2023 ou le dimanche 26 février 2023, dans les locaux du planning familial, 106 boulevard national, 13003 Marseille, de 14h à 17h30. Une garderie sera mise en place (info pour les inscriptions à la fin de l’article)

Le 8 mars est la journée internationale des luttes des femmes et minorités de genre. A cette occasion, les féministes s’organisent depuis plusieurs années pour la grève. Tout a commencé en Amérique du Sud avec le mouvement ’Ni una menos’ en 2015 où des milliers de personnes se sont mises en grève et sont descendues dans la rue. Les années suivantes, en Italie, en Espagne et en Suisse, des images montrent des marées humaines violettes (la couleur du féminisme) dans les rues.

En France, la coordination nationale féministe (https://coordfeministe.wordpress.com/) vise une mobilisation de cette ampleur pour le 8 mars 2023 ! Et nous, féministes marseillaises, souhaitons participer à ce mouvement et vous invitons à nous rejoindre, vous, vos adhérent.e.s, vos bénéficiaires, vos collègues, mais aussi vos proches, votre grand-mère, votre voisine... Nous comptons sur vous pour diffuser l’information !

💥 C’est quoi la grève féministe ?

La grève féministe est notre outil commun pour bloquer une société qui nous exploite, nous opprime et nous tue, pour bâtir un monde libéré de toute violence hétéro-patriarcale, raciste, transphobe et capitaliste !
La grève féministe est un arrêt du travail salarié mais elle peut prendre aussi d’autres formes : grève du travail domestique, grève du travail émotionnel et de soin aux autres, grève de la consommation, grève du genre... Nous parlerons de ces différentes grèves et des actions que nous pouvons construire ensemble.

💥 Pourquoi cette grève ?

Nous faisons grève car les femmes ont encore des revenus inférieurs aux hommes (22% d’écart)

Nous faisons grève car être une femme lesbienne ou une personne trans est synonyme d’invisibilité, de violences quotidiennes, de harcèlement et d’exploitation économique.

Nous faisons grève car 1 femme sur 6 subit un viol ou une tentative de viol au cours de sa vie. La culture du viol est toujours présente et des hommes accusés de viol sont encore au gouvernement.

Nous faisons grève car les violences conjugales sont toujours le quotidien de milliers de femmes (1 femme sur 10 en est victime et 1 femme est tuée tous les 3 jours en France par son conjoint ou ex conjoint).

Nous faisons grève car les femmes non blanches subissent en première ligne la montée du racisme et de l’islamophobie que ce soit au travail, dans les lieux publics, dans le sport.

Nous faisons grève car c’est sur les femmes (et particulièrement les femmes non blanches) que repose le travail domestique et la charge de soin aux autres, gratuitement au foyer ou dans des emplois sous-payés.

Nous faisons grève car les femmes sont victimes de violences gynécologiques et obstétricales, que l’IVG est en danger, que de nombreuses femmes n’y ont pas accès dans les faits.

Nous faisons grève car les mères sont encore poussées à rester au foyer au vu du peu de moyens de garde développés et les femmes consacrent encore 2 fois plus de temps que les hommes aux tâches domestiques (dans les couples hétérosexuels)

Reprenons tous les espaces publics. Inspirons-nous de la grève des sages-femmes, de la grève de l’éducation nationale, de la grève des AESH ! Inspirons-nous de la victoire des grévistes de l’hôtel Ibis Batignolles qui ont réussi à faire plier la direction du groupe Accor ! La lutte paie, la grève paie !

📣 Pourquoi ces demi journées ?

Nous invitons largement à ces demi journées d’information et d’ateliers pour discuter ensemble de la mobilisation : Quels sont nos droits ? Quelles sont nos différentes envies et possibilités pour faire grève ? Comment pouvons-nous parler de la grève sur nos lieux de travail ? Quels supports utiliser ? Comment pouvons-nous organiser des sessions de collages d’affiches, diffuser des tracts...?

Nous ne pouvons pas répondre à ces nombreuses questions sans vous.

Nous vous invitons à y réfléchir collectivement pour que ce 8 mars 2023 soit une grande journée de grève et de manifestations à Marseille et dans tout le pays !

RDV le samedi 14 janvier 2023 de 14h à 17h30 dans les locaux du planning familial, 106 boulevard national, 13003 Marseille ou le dimanche 26 février 2023 de 14h à 17h30 dans les locaux du planning familial également.

Une garderie sera mise en place pour les 2 demi journées, écrivez nous à m8m@riseup.net pour inscrire ton/vos enfants.
Si vous avez des demandes particulières pour l’accessibilité, n’hésitez pas à nous écrire !

A lire aussi...