SYNOPSIS :
Le 16 mars 2003, Milan est à nouveau le théâtre d’un meurtre politique : Dax, un jeune camarade antifasciste élevé dans la banlieue milanaise et impliqué dans le mouvement des squatters du quartier de Ticinese, a été poignardé à mort par trois militants d’extrême droite.
Quelques heures plus tard, les camarades qui arrivaient aux urgences où il avait été emmené ont été violemment matraqué·e·s par la police.
Cette nuit est restée dans les mémoires comme la “Nuit Noire” de Milan et a marqué un signe dans la vie de toute une génération de jeunes camarades, gravant dans leurs histoires personnelles et politiques l’urgence du souvenir.
Depuis lors, l’affaire de Dax est devenue un héritage collectif, en Italie et en Europe qui, année après année, a vu les rues de Milan se remplir de celles et ceux qui veulent maintenir cette mémoire vivante. Et tout cela continue à imprégner les luttes les plus récentes.
À travers les voix d’ami·e·s de camarades et de l’infatigable mère de Dax, nous rappelons ensemble ce qui s’est passé cette nuit-là et ses antécédents politiques : nous évoluons parmi les affaires judiciaires et ces répercussions individuelles qui, vingt ans plus tard, sont encore en mesure d’inspirer puissamment les nouvelles générations.
La bande annonce du film est dispo ici : https://www.youtube.com/watch?v=Ifj2cbRMHeM&t=14s
Le collectif DAX RESISTE a été créé en 2008 par la volonté des camarades et ami.e.s de Dax de poursuivre le travail de mémoire sur les événements de la Nuit Noire de Milan. Il est à l’origine d’innombrables initiatives consacrées à l’histoire de Dax. Il lance en 2011 la campagne des 130 000 en solidarité avec les condamnés pour les affrontements de Saint-Paul. En 2014, il publie le livre « Resisto » (RedStarPress).
Réalisé et produit par BOCACCIO 003 :
Expérience d’autogestion active depuis 2003 à Monza : le collectif cultive depuis toujours un intérêt particulier pour le monde de l’autoproduction en soutien à l’activité culturelle et politique du territoire. Au fil des années, des formes littéraires, théâtrales et musicales se sont développées. Ces dernières années, le collectif a développé avec succès un parcours de formation indépendante et autofinancée.