2012, une cassette retrouvée dans un magnétophone contenant des messages en vénitien enregistrés par les immigrés de ma famille quand ils allaient voir leurs parents en Italie. Le magnétophone faisait la route entre les 2 pays, nouant les histoires, chantant des chansons et apportant les nouvelles. De cette cassette, je ne savais rien et de ces histoires peu. Ce film est une correspondance, en lettres, en journal, en paroles, et peut-être une adresse aussi.
En 1952, mon grand-père Angelo part d’Italie pour aller travailler en France, il a un contrat de trois mois mais il décide de ne pas rentrer comme prévu. Par ce geste, se joue la trajectoire de sa femme et sa fille qui le rejoindront en 1953, laissant leur foyer, leur famille, leur maison pour un pays dont elles ne connaissent rien. C’est leur histoire, à elles, si peu entendue, que j’essaie de recomposer. Et par là, celle de ma propre génération, de notre mémoire.
Projection "Le Magnétophone"
Projection du beau film de notre camarade Noémi Aubry. Au Ploygone étoilé Vendredi 25 fév à 20h, Organisée par Ozho Naayé et des ami.e.s de Primitivi et du Labo L’argent Prix libre + repas + vin de CUVE
Une cassette retrouvée dans un vieux magnétophone raconte l’histoire de 3 femmes, des fantômes de ma famille et de milliers d’autres, arrivées d’Italie dans les années 50 pour fuir la misère. Entre les générations, que nous reste-t-il ?