Pwofitasyon, Luttes syndicales et anticolonialisme en Guadeloupe et Martinique

La librairie Transit propose la présentation du livre "Pwofitasyon, Luttes syndicales et anticolonialisme en Guadeloupe et Martinique" (La Découverte) avec l’auteur Pierre Odin et la philosophe Elsa Dorlin, le vendredi 6 septembre à 19H, au 45 boulevard de la Libération à Marseille.

Lorsque survinrent, au début de l’année 2009, de vastes mouvements de grève générale contre la vie chère à l’appel du Liyannaj Kont Pwofitasyon en Guadeloupe et du Kolectif 5-Févrié en Martinique, nombreuses furent les réactions d’étonnement face à la radicalité, l’ampleur et la durée de ces deux mobilisations. Que pouvait-il donc y avoir de si intolérable dans la cherté de la vie pour que, par milliers, les Antillais cessent le travail, descendent dans la rue et occupent les places ? Peu comprenaient, de l’extérieur, la volonté farouche de quelques organisations de travailleurs venues dénoncer la pwofitasyon, cette « exploitation outrancière, capitaliste et colonialiste », en exhibant publiquement les rouages les plus secrets de la machine qui semblait s’être alors enrayée.
S’appuyant sur une enquête sociologique et historique mêlant entretiens, observations de terrain et travail dans les archives, cet ouvrage revient sur le rôle du syndicalisme dans les mobilisations en Guadeloupe et en Martinique, depuis la période tumultueuse des luttes révolutionnaires et anticolonialistes des années 1960-1970 jusqu’à nos jours, et sur la grève générale de l’hiver 2009, moment demeuré ouvert à tous les possibles.
Pierre Odin est sociologue et docteur en science politique de l’Institut d’études politiques de Paris.
Elsa Dorlin, professeure de philosophie à Paris-8, est notamment l’auteure de La Matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française (La Découverte, 2008) de Sexe et genre, et sexualtiés. Introduction aux philosophies féminines (PUF, 2008) et de Réflexions sur la traite et l’esclavage des Nègres.

A lire aussi...