Quelques outils numériques pour le maintien de la solidarité

Alors que les géants du Web et les gouvernements s’organisent pour traquer les moindres de nos déplacements, que les dispositions qu’ils prennent sont ouvertement vouées à être entérrinées dans le droit commun, s’échapper de leurs outils devient une urgence. A destination des collectifs politiques qui veulent continuer à s’organiser dans la périoden Systemli publie une liste des outils à investir.

Publié initialement le 15 mars 2020
Avertissement : L’article sera mis à jour si nécessaire. Dernière mise à jour : 18 mars 2020

Dans la situation actuelle, nous recevons des demandes de nombreux horizons sur la manière dont ils peuvent soutenir et poursuivre leur travail politique par voie numérique. On nous demande, par exemple, comment une réunion plénière ou d’alliance peut être mise en œuvre numériquement si les gens ne veulent pas/ne peuvent pas se réunir dans une même salle.

En tant que collectif technologique de gauche, nous voulons vous aider à utiliser les bons outils tout en maintenant un minimum de normes de sécurité et de protection de la vie privée. Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations spécifiques concernant les outils que nous jugeons utiles pour les processus de travail collaboratif numérique.

Communication en temps réel

Appels téléphoniques de groupe et vidéoconférences

Les principaux outils pour les plénières virtuelles. Votre communication sera cryptée et personne ne pourra l’écouter, sauf les participants.

Conseils de base :

  • Tous les membres doivent utiliser un casque (afin d’éviter les problèmes d’écho et de retour d’information).
  • Mettez votre micro en sourdine si vous ne parlez pas. L’outil de conférence comporte une fonction de mise en sourdine.
  • Avant la conférence, 2-3 personnes doivent essayer la plateforme et s’y habituer.

Plateformes recommandées :

  • Jitsi est une plateforme gratuite de vidéoconférence qui peut être lancée directement dans votre navigateur web. Elle fonctionne bien avec un maximum de 10 à 15 participants. Nous recommandons deux instances de collectifs technologiques de gauche.
    Exemple de Jitsi d’Autistici/Inventati : https://vc.autistici.org/
    Exemple de Jitsi du Mayfirst : https://meet.mayfirst.org/
  • Mumble permet des appels de groupe plus importants (sans vidéo), même avec plus de 100 participants. Très récemment, nous avons installé un client web pour vous. Il est possible d’obtenir un meilleur son avec les clients natifs pour tous les principaux systèmes d’exploitation. Toutes les informations sur notre service Mumble.

Messagerie instantanée et groupes de discussion

Les messagers pour une communication et une coordination rapides sont de toute façon toujours importants, mais actuellement indispensables.

  • Signal est le meilleur messager pour smartphone pour la communication 1:1 et les petits groupes non publics (jusqu’à 50 participants). Dans la mesure du possible, utilisez Signal !
  • Telegram que nous ne recommandons généralement pas, mais pour les grands groupes publics, il n’y a malheureusement pas d’alternative recommandable pour le moment. De nombreuses initiatives de quartier solidaires sont actuellement organisées par des groupes de Telegram (par exemple, Kiezkommune ou Corono-Soli-FFM). Notre recommandation pragmatique : ne l’utiliser que pour ces groupes ouverts, être conscient que la communication n’est pas protégée et utiliser le client Telegram de F-Droid si possible. Au moins, il n’y a pas de tracker intégré pour analyser votre comportement de communication.

Jabber our oldy but goldy Jabber permet des discussions 1:1 et aussi des groupes plus importants. Vous pouvez communiquer à travers différentes instances. Nous proposons un serveur avec enregistrement public et client web. Il existe des programmes pour tous les systèmes d’exploitation. Toutes les informations sur notre service Jabber.
Notre serveur Jabber : https://jabber.systemli.org

Communication externe

  • Les Tickers permettent de diffuser des informations. Avec notre ticker, vous pouvez montrer votre environnement (par exemple le quartier) et vous tenir informé des développements actuels. Une demande d’instance Ticker doit nous être faite par e-mail. Mais nous sommes heureux de le mettre à votre disposition sous différents domaines. Toutes les informations sur notre service de ticker.
  • Mastodon est une alternative gratuite à Twitter. Nous pouvons vous recommander les instances suivantes :
    L’instance des camarades néerlandais de Wehost : https://social.weho.st/
    De l’environnement du Chaos Computer Club (sur invitation uniquement) : https://chaos.social/

Discussions et stockage des connaissances

  • Via notre instance Nextcloud, vous pouvez travailler ensemble sur des textes, partager des documents et coordonner des rendez-vous, des tâches, etc. Nous disposons d’une documentation sur l’utilisation du Nextcloud en groupe. Tout sur notre service de cloud computing.
  • Etherpad est très bien adapté pour collecter des connaissances ad hoc et les partager ensemble pour créer des textes. Il ne nécessite pas d’enregistrement, mais n’est donc pas protégé contre le vandalisme. Toutefois, les liens peuvent être créés sans autorisation écrite uniquement. Lors de grands rassemblements, une combinaison d’etherpad et de mumble était tout à fait suffisante. Tout sur notre pad-Service.
    Notre exemple : https://pad.systemli.org/
    Riseup.net : https://pad.riseup.net/
  • Les wikis sont parfaits pour la collecte et la gestion des connaissances. Si vous souhaitez créer une base de connaissances (interne ou publique), nous pouvons vous fournir un Wiki avec le logiciel Dokuwiki et le mettre à disposition.

Nous espérons pouvoir vous aider en vous fournissant les recommandations et l’infrastructure nécessaires à votre travail politique. Dans les discussions, la planification d’actions, la coordination de l’aide de voisinage et tout autre comportement solidaire.

PS : Comme nos amis, nous gérons de nombreux autres services, que nous mettons volontiers à la disposition de tous

PS :

Traduit de Systemli

A lire aussi...