LIBRE DEBAT, mercredi 8 mai 2024 16H30 sur radio galère 88.4 FM
Contre la vidéosurveillance algorithmique, la technopolice et les JO de la honte !
8 mai 2024, la flamme arrive à Marseille, le vieux port privatisé par Cola Cola et consort, bouclé par plus de 6000 flics sur terre, en jet ski et dans les airs...
et vous entendez le sifflement des drones ?
des drones un peu spéciaux ... avec peut-être des algorithmes embarqués à bord !
et oui ! Parmi les nombreux cadeaux empoisonnés que les JO vont nous laisser en héritage... celui de la surveillance algorithmique.
Le gouvernement a utilisé le prétexte des Jeux Olympiques 2024 pour élargir son arsenal de répression et de surveillance de masse et adopter une loi qui permet l’expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique sur tout le territoire.
La vidéo algorithmique, c’est une technologie basée sur des techniques d’« Intelligence Artificielle » et qui s’assimile à un contrôle constant et automatisé des espaces publics.
C’est pourquoi le dimanche 21 avril à la Dar, la coordination anti JO de Marseille et le collectif technopolice Marseille ont organisé une après-midi de discussion pour comprendre ce qui se trame et dénoncer les ravages olympiques. Et si vous avez raté ce moment, voilà l’occasion de réécouter ce qui s’y est partagé.
La coordination anti JO de Marseille, ça regroupe des dizaines de collectifs marseillais qui luttent contre les JO de 2024 et 2030 dans une convergence des luttes sociales, écologiques, économiques, féministes et anti-colonialiste.
C’était une après-midi riche et passionnante avec des membres :
- du collectif Technopolice marseille
- de Saccage24 - collectif en lutte contre les conséquences des JO à Paris.
- Thomas Jusquiame, journaliste et auteur de « circulez » un livre sur la vidéosurveillance qui vient de paraitre
- BDS Marseille - campagne de boycott contre la colonisation des territoires palestiniens par Israël
- Marseille Gaza Palestine, comité marseillais de soutien au peuple palestinien
Dans une première partie de 40 minutes, des membres du collectif Technopolice Marseille nous expliquent comment fonctionne la surveillance algorithmique et comment lutter contre.
Dans une deuxième partie, se croisent les perspectives des différent.e.s participantes et du public car cette mise en place de la surveillance algorithmique concerne toutes les luttes et amène à repenser collectivement qu’est ce que ca serait une vraie securité.