Rafale - Le copain des bois de la débrouille

Voulant se concentrer sur l’aspect pratique des choses, et tout particulièrement sur leur détournement, le zine Rafale, mains dans le cambouis jusqu’aux coudes, ignore les règles, les contraintes et les lois, et nous donne à chaque numéro toute une série de conseils et techniques (bien) pratiques.

Rafale est un e-zine, paru pour la première fois en octobre 2006. Il est né des restes de la culture cyberpunk, de la scène geeko-old school et de l’imagination illégaliste qui se trouvait, depuis le début des années 2000, quelque peu en délabrement, après la mort de beaucoup d’autres zines (HVU, Phrack-fr, Noway, Noroute...).

Voulant se concentrer sur l’aspect pratique des choses, et tout particulièrement sur leur détournement, Rafale, mains dans le cambouis jusqu’aux coudes, ignore les règles, les contraintes et les lois. Il ne théorise rien. Il prend acte et s’amuse, avec la connerie de la rage adolescente, avec la malice du contournement de tous les dispositifs nous environnant, avec la méchanceté de la pègre, avec la folie de la plèbe.

Pourquoi une sortie papier ?

Pour le plaisir de recouper les meilleurs articles, tout en retraçant au mieux l’état d’esprit de l’e-zine. À noter que Rafale, dans sa version originale, était particulièrement difficile d’accès. Pour le sérieux de la version papier, les articles ont été retouchés – disons de manière générale, au moins de moitié. Les techniques présentées ont toutes été testées et approuvées. Et bien evidemment, ce magazine, s’il sert de cale pour ta chaise bancale, n’a pas grande utilité. Les astuces développées ici n’étant pas parfaites, elles doivent être considérées comme des pistes pour que, débordant de curiosité, tu les expérimentes et les développes à ton tour.

APPEL À CONTRIBUTION

La revue Rafale et le site web qui lui est associé, plasticoportique.net, ne comptent pas baisser les bras de sitot. Ils miment l’hibernation quand ils préparent les 400 coups. Dans la volonté de s’échanger nos savoir-faire et, non content de se nourrir de tout ce qui gravite en périphérie de la catastrophe capitaliste, ils comptent bel et bien lui faire la peau. On analyse les dispositifs qui nous calent la boite cranienne dans un Etau. On trouve et on diffuse les failles. On attaque de front. V’là donc un appel à contribution, pour le site ou la revue. Pour faire grandir la base de données qui concentre ces recherches et ces pratiques. Pour que nos échanges se multiplient, que nos autonomies se répandent, que les front-kicks à la gueule de Marianne soient pris avec davantage d’élan, que l’on se retrousse les manches et que l’on plonge nos paluches dans le cambouis, une bonne fois pour toutes. Rafale #3 est en instance de préparation de construction mentale du début du sommaire, ce qui te donne donc encore quelques temps pour apporter ta pierre à l’édifice.

Petites astuces ou grands articles, on prend tout ce qui touche, de près où de loin, à :

Piratage radio, 8.6 artisanale, cataphilie, fraude à la CAF, cryptage de communication par talkie-walkie, gagner une révolution, inverser la gravité, electronique et fer à souder, lance-pierre, mécanique et huile de friture, blocage de compteur d’élec, flotte ou gaz, coordonnées GPS des coins à champignons, sécurisation informatique, bip de voiture et de portail, compte rendu d’exploration urbaine, patron de couture pour double fond d’un sac de chourre, piratage de caméras de surveillance, téléportation DIY, Eoliennes avec des bouts de ficelles, plan de patator, voir à travers les murs, pas payer les bounty et les twix de la machine, crochetage et autopsie de serrures, arnaques à l’assurance et autres matrices administratives, neo-phreaking, syphonnage, frauder le péage, duplication de carte vitale, faux et usage de faux, cabane pas au fond du jardin, rocket stove, poele à bois et bouteille de gaz, anti test anti-THC, bedav et picole dans la cave, tactiques victorieuses en manif, recettes pour bouffe à 400, pochoir roulant, code du coffre de la Banque de France, bypass de volets ou de portes battantes, niquer des alarmes, moulage de clé...

Fais péter ta plus belle plume ou ton piteux brouillon et écris à : rafalepapier@riseup.net

Viens voir notre site : Plasticoportique
Et pécho notre revue partout en France et particulièrement à Marseille
au kiosque, à la Libraire Transit, à la Librairie de l’Arbre, à l’Odeur du Temps, à la Torpille, sur des tables de presse ambulantes.

A lire aussi...