Rafle chez les militants NoTHT

Sept perquisitions ont eu lieu dans les Hautes-Alpes contre les militant-e-s de la lutte contre la ligne à Très Haute Tension qui doit défigurer les montagnes et faire transiter l’énergie nucléaire entre la France et l’Italie.

Devant la poussée des pylônes, nous nous sommes retrouvés les 10 et 11 septembre pour organiser la résistance contre le saccage de la vallée de la Haute Durance (Hautes-Alpes). [1]

Mais RTE [2] fort du soutien de l’état et de l’appareil judiciaire continue à braver la légalité pour implanter les deux lignes à très haute tension.

La soirée du samedi soir était placée sous le signe de l’amitié avec nos voisins italiens : une rencontre autour d’un film sur la résistance italienne contre le fascisme en 1945, « Neve Rosso sangue » puis une pasta party suivie d’un superbe concert de musique occitane du Val Varaita.

Au petit matin, le dimanche, une soixantaine de militants ont arpenté les pentes du Bois de France surplombant l’Argentière-la-Bessée à la découverte des exactions de RTE (pylônes THT). Nous avons débattu de la suite à donner à la mobilisation lors de l’assemblée de vallée qui s’est tenue l’après midi.

La décision a été prise d’occuper un site d’assemblage de pylônes le lundi matin. Ce qui fût fait. Nous avons pénétré sur le théâtre des opérations en arborant banderoles et drapeaux, car nous n’en démordons pas : la THT ne passera pas . Pendant près d’une heure, nous avons mis à exécution la décision collective prise en assemblée de bloquer le chantier, comme fait précédemment à Prunières au printemps ou aucune suite judiciaire n’avait été donnée .

Le moyen d’action était rigoureusement le même six mois après.

Que s’est -il donc passé depuis pour que la même action soit autant criminalisée, puisque une enquête pour vol en réunion, dégradations et opposition à l’exécution de travaux a été décidée par la justice ?

Plus le chantier avance et plus les pressions contre les opposants sont disproportionnées, voir hallucinantes. Le déploiement des forces de police ce lundi à l’Argentière fera date dans la mémoire des argentiérois pour longtemps !

Que s’est il donc passé pour qu’une trentaine de gendarmes quadrillent pendant toute la matinée les rues de l’Argentière ? un attentat ? Non non, une simple occupation pacifique d’un chantier

Que s’est -il donc passé pour qu’une rafle soit opérée dès poltron minet ce jour [mardi 13 septembre] à Guillestre, à l’Argentiere, à Briançon, à St Chaffrey : sept perquisitions et cinq garde à vue [3].

À bout d’argument pour justifier ce projet inutile, obsolète et d’un autre âge, RTE n’a d’autre solution que de tenter de museler notre opposition.

Nous savons que des solutions existent entre le retour à la bougie et les lignes très hautes tension !

Malgré les mensonges d’RTE et les manœuvres d’intimidation, nous restons déterminés et solidaires et appelons à l’amplification du mouvement contre ces deux lignes très Haute tension aériennes dans la vallée de la Durance, et ce par tous les moyens.

Nous exigeons l’arrêt immédiat des travaux en cours.

RTE DEGAGE !

THT NE PASSERA PAS !

Plus d’informations sur : https://notht05.noblogs.org/

Notes :

[1Voir cet article sur MIA.

[2Réseau de Transport d’Électricité sur Wikipédia.

[32 personnes n’étaient pas chez elles (elles sont néanmoins convoquées à leur garde à vue). Au moins 3 autres personnes auraient étées contactées par la gendarmerie, pour convocation, sans plus de précision.

A lire aussi...