Femmes* Contre l’Armement
RDV le 8 février à 18H pour dire NON à l’armement et au colonialisme !
RASSEMBLEMENT CONTRE L’ARMEMENT, LE COLONIALISME ET LE RACISME
PAS AU NOM DES DROITS DES FEMMES !
*
À l’heure où l’Etat sioniste est en train d’orienter ses forces destructrices vers la Cisjordanie, Donald Trump & Elon Musk radicalisent à toute vitesse le fascisme mondial et les personnes musulmanes, roms, noires et arabes sont désignées comme les ennemies de la Nation, nous devons construire une force unitaire à la hauteur des enjeux.
Que ce soit en Palestine, au Soudan ou ailleurs, la France, deuxième exportateur d’armes mondial, se rend complice de massacres par la vente de matériel de guerre.
L’industrie militaire est ce qui rend la domination impérialiste possible. Ici, sur nos territoires, cela se traduit par une militarisation de la police et des moyens de répression, souvent utilisés contre les quartiers populaires et les populations “issues de l’immigration”.
L’Europe prétend être l’avant-garde des droits humains et de la “civilisation”, et c’est ainsi qu’elle justifie ses crimes contre la “barbarie”.
Les “droits des femmes” ont été sans cesse utilisés pour justifier les crimes coloniaux, alors qu’ici, c’est aussi au nom des “droits des femmes” qu’on stigmatise les femmes voilées, ainsi que les hommes arabes et noirs. Cette instrumentalisation honteuse a pour fonction de nous diviser, et de rendre une partie de la population exploitable à volonté. Cela se fait toujours au détriment des femmes du Sud et non-blanches.
C’est pourquoi ce rendez-vous des 8 du mois est porté par des femmes et alliés, pour dire qu’on n’émancipe pas les femmes en contrôlant la longueur de leurs robes à l’entrée des établissements scolaires, et encore moins en leur jetant des bombes.
Nous appelons à un rassemblement pour dire que la première revendication des femmes, c’est que les armes des forces impérialistes se taisent. Nous souhaitons la dignité et l’autodétermination pour tous les peuples !
Tous les 8 du mois, nous nous réunissons place Cadenat, autour de boissons chaudes (thé, café…) pour nous rencontrer et discuter, échanger, entre collectifs, habitants, entre personnes touchées par la situation en Palestine, au Congo, Kanaky, ou l’islamophobie en France.
Car on devient + forts lorsqu’on se rencontre et qu’on se parle.
Dans un second temps, celles et ceux qui le veulent partiront en manif nocturne, pour revendiquer que c’est à nous, femmes, musulman.es, populations ciblées par la police, que l’espace public appartient !
@femmes_contrelarmement13
femmescontrelarmement@riseup.net
— -
Contexte, sources et photos
Depuis le mois d’octobre, et l’appel paru dans Politis de l’AG Feministe Paris Banlieue, des manifestations ont lieu. A Paris et a Marseille, mais aussi a Lyon, et de nouveau a Paris devant le ministere des armees- suite a l’appel venu de Marseille de continuer tous les 8 du mois. Grenoble rejoint la course avec une Velorution feministe contre l’armement du genocide palestinien, pour faire le tour des complices.