Rassemblement contre la répression accrue, la gestion coloniale et policière de la France envers les Antilles

SAMEDI 18 DECEMBRE A 14H - COURS JULIEN

Nous antillais sommes des peuples-nations sans Etat, surgis de l’esclavage et du choc colonial, et qui sont gérés à distance parisienne, comme de petits bouts hexagonaux parmi d’autres. Cette gestion à distance naît elle-même d’une autre force : celle d’une persistance archaïche coloniale que la France désigne par le terme "outre-mer", ou "ultramarin", avec le ministre sous-ordonné qui va avec.

La réalité des Antilles aujourd’hui est la situation de dépendance dans laquelle se trouve les habitants de ces îles, les principales causes en sont le sous-développement, le chômage, les disparités, inégalités de traitement et la relégation que subissent les territoires d’outre-mer et les originaires d’outre-mer.

En Guadeloupe et en Martinique, nous protestons contre les problèmes multiples et endémiques, déjà dénoncés lors de la grève de 2009 : le coût de la vie, de l’alimentation et du carburant, les difficultés d’accès à l’eau potable, le chômage des jeunes et les inégalités sociales, l’état du système éducatif et hospitalier, le scandale sanitaire du chlordécone, la pollution par les algues sargasses... Autant de sujets qui nourrissent la défiance envers le gouvernement.

Face à l’indécence et au profit du ministère des colonies qui vise à minimiser les préjudices et n’assume pas ses responsabilités
Face aux pouvoirs médiatiques et politiques qui condamnent les violences qui ont lieu en territoire ultramarin tout en continuant de valider la violente asymétrie de traitement qui existe entre les populations ultramarines et hexagonales

Nous Antillais et originaires des outre-mer en avos marre d’être traités comme les confettis de l’empire colonial de la France, nous nous levons et nous révoltons !

SAMEDI 18 DECEMBRE A 14H - COURS JULIEN

A lire aussi...