Le 11 juin, date de la journée internationale de soutien à Marius Mason et aux prisonnier.es anarchistes de longue durée, l’Action Antifasciste 04 organise à Digne-les-Bains un rassemblement que nous choisissons d’élargir en soutien à nos camarades victimes de la criminalisation de leurs engagements politique.
En effet, partout dans le monde la répression s’abat de façon systématique sur les personnes qui refusent de se soumettre à des systèmes inégalitaires et mortifères. Aujourd’hui, se battre pour l’écologie, un salaire décent ou soutenir une population victime d’oppressions peut nous conduire derrière des barreaux. À titre d’exemples, citons Georges Ibrahim Abdallah ce combattant communiste arabe emprisonné en France depuis 40 ans maintenant ou Ilaria Salis militante antifasciste italienne enfermée depuis plus d’un an en Hongrie. Parce que nous refusons cela, nous voulons célébrer les prisonnier.es politiques, leurs luttes et acter que la liberté et la solidarité ne sont pas que des mots.
Cet événement est aussi l’occasion de questionner le rôle et les effets du système pénal dans nos sociétés en général et dans les milieux militants en particulier. L’occasion aussi de questionner les raisons qui mènent à qualifier tel.le ou tel.le militant.e de résistant.e ou de terroriste.
L’Action Antifasciste 04 appelle donc toutes les organisations progressistes, les militant.es se reconnaissant dans l’antifascisme, les lycéen.nes, étudiant.es ou toute personne souhaitant pouvoir défendre leurs intérêts sans craindre la répression à noter cette date et à nous rejoindre pour faire de ce moment une réussite.
Au programme :
Prises de parole & lecture de communiqués de
Secours Rouge Marseille
Samidoun
Parti de Gauche 04
Eric King (ex-prisonnier anarchiste, USA)
Buscando La Kalle !! (coll. de soutien aux prisonnier.es anarchistes, Chili)
Gwenola Ricordeau (militante abolitionniste)
(programme en cours de finalisation)
Avec aussi
Tables de presse
Information sur les prisonnier.e.s politiques