Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Rencontre et projection de courts métrage avec Ojo al Sancocho Festival de cinéma communautaire colombien

|

Une expérience audiovisuelle communautaire et participative de Ciudad Bolivar, périphérie de Bogota, Colombie
Échange de pratiques avec Daniel Bejarano, créateur du festival et projection de courts métrage de Ojo al Sancocho

Primitivi, La Casa Colorada et L’AN 02 organisent une rencontre avec Daniel Bejarano, le co-fondateur du festival Colombien International de Ciné y Vidéo Alternative y Communautaire « Ojo al Sancocho » le 5 juillet 2019 à 19h à la Casa Colorada à Marseille.

Dans le contexte du processus de Paix en cours en Colombie, et les nombreux assassinats de leaders de mouvements sociaux, « Ojo al Sancocho » constate le besoin d’une présence internationale pouvant faciliter le processus.
Cette organisation souhaite créer un réseau d’échange permanent autour des médias libres et du cinéma communautaire sur le processus de paix en Colombie.

Cette rencontre entre Ojo al Sancocho et les acteurs de l’audiovisuel participatif de la solidarité avec l’Amérique latine et des médias "pas pareil" sera l’occasion d’échanger sur nos pratiques et enjeux respectifs ici et là-bas afin de repenser les luttes et le rôle du cinéma communautaire dans ces dernières et peut-être imaginer des partenariats à long Terme.
Il sera suivi d’une projection publique de court métrage du festival.

Nous vous invitons donc à venir échanger avec nous !
le 5 juillet 2019 à 19h à la Casa Colorada 76 rue Consolat 13001 Marseille

Ojo al Sancocho, en Bref

Tous les ans se tient, à Ciudad Bolivar, dans cette périphérie populaire de Bogotá, le plus grand festival de cinéma communautaire Colombien. Chaque année, l’école de cinéma communautaire produit différents courts métrages dont les protagonistes et réalisateurs sont des enfants, des jeunes et des habitants de Ciudad Bolivar Le Ciné communautaire est un outil de transformation social, de lutte et de revendication. Il contribue à la construction d’une culture de Paix en s’appuyant sur le respect des droits humains et la démocratie.

Rencontre de l’AN 02 avec Ojo al Sancocho

Pendant trois ans, le projet « D’autres Mondes Existent » (D.A.M.E) a sillonné l’Amérique du Sud à la rencontre d’expériences d’émancipations collectives. Nous proposions des ateliers audiovisuels pour que les protagonistes de ces initiatives racontent eux-mêmes leurs pratiques de l’autonomie.
Début 2016, nous étions dans le quartier de Potosí, Ciudad Bolivar à Bogotá, en Colombie, en collaboration avec le festival de cinéma communautaire Ojo Al Sancocho, nous avons réalisé, avec une douzaine d’habitants âgés de 14 à 65 ans, une Vidéo-Recherche-Action durant 3 mois.

Ciudad Bolivar et Ojo al Sancocho

Ciudad Bolivar et ses 1 million d’habitants ondulent sur les collines du sud de Bogotá. Elles
accueillent depuis presque 40 ans des familles réfugiées du conflit armée qui après avoir tout perdu,viennent reconstruire leurs vies. C’est dans ce « Sancocho » qu’est né en 2008 OJO AL SANCOCHO.
Chaque année, l’école de cinéma « Ojo al Sancocho » produit différents courts métrages dont les protagonistes et réalisateurs sont des enfants, des jeunes et des habitants de Ciudad Bolivar, la périphérie la plus populaire et ayant les indices socio-économiques les plus bas de Bogotá. Les films sont réalisés de manière collective et sont toujours liés au contexte local.
Leurs histoires relatent les rêves, les contradictions, les injustices, la vie quotidienne, les frustrations et les espérances d’un territoire habité par des gens déplacés, victimes du conflit armé que vit le pays depuis plus de 50 ans. Le lien suivant résume brièvement le travail d’ « Ojo Al Sancocho »
No Son Tuits Son Historias

P.-S.

Inscription pour l’échange de pratique : an02@an02.lautre.net ou auprès de la Casa Colorada
19h00 Échange de pratiques avec Daniel Bejarano, créateur du festival
Partager sur nos pratiques et enjeux respectifs ici et là-bas afin de repenser les luttes et le rôle du cinéma communautaire
| Échange autour du soutien au mouvement social colombien dans le cadre du processus de Paix
| Imaginer des partenariats entre acteurs Marseillais et Ojo al Sancocho
À destination des curieux et des militants des médias libres, de l’audiovisuel participatif et de la solidarité avec l’Amérique Latine - inscription préalable -.
21h | Projection de courts métrage de Ojo al Sancocho et discussion
avec Daniel Bejarano


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net