Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Réunion pour la création d’un comité local du Front Uni des Immigrations et Quartiers Populaires

|

Vendredi 12 juin 2015 à 19 h au local de mille bâbords, 61 rue Consolat, 13001

Appel de la délégation PACA du FUIQP aux rencontres de St-Étienne
Réunion pour la création d’un comité local du Front Uni des Immigrations et Quartiers Populaires

Après Lille en 2009, Marseille 2010, Créteil 2011, Grenoble 2013 et À l’initiative du Front Uni des Immigrations et Quartiers Populaires (FUIQP), se sont tenues à Saint Étienne les 18 et 19 avril 2015 les 5èmes rencontres nationales des luttes de l’immigration.

Des militantes et militants de près d’une vingtaine de villes étaient présentes à ce rendez vous annuel pour faire un bilan croisé et des témoignages des luttes menées localement sur des questions qui préoccupent des communautés ou des catégories de populations issues des immigrations post-coloniales et des quartiers populaires.

En effet des représentants d’associations et des militants de luttes contre le racisme anti-Rom, d’associations de populations issues de l’Afrique subsaharienne ainsi que des collectifs contre l’islamophobie et d’associations de défense des droits des Chibanis (les populations immigrées de la première génération) se sont relayés au micro pour décrire dans le menu détail le racisme systémique dont sont victimes les immigrés issus des pays anciennement colonisés de la France.

Il est ressorti des débats qui ont suivi chaque intervention, une envie de tout tenter pour que les populations issues de l’immigration post-coloniales sortent des conditions sociales précaires dans lesquelles elles vivent, et de lutter contre la stigmatisation traumatisante visant ces populations. Une stigmatisation ouvrant la voie à un racisme systémique assumé au sein mêmes des institutions dont l’objectif est de garantir une égalité des droits pour toutes et tous.

Les débats du samedi ont débouché lors des discussions de dimanche sur une série d’initiatives à mettre en place par les différents collectifs présents aux rencontres. Ces initiatives, tout en se déclinant dans un contexte local, peuvent se prévaloir d’un plan national d’actions sous la bannière du FUIQP. Ce plan d’action, émanation d’initiatives envisageables localement.

Il a été aussi question de la mise en place de sections locales du FUIQP. À ce titre, certaines villes ont pris l’engagement de mettre en place dès leur retour des comités locaux de FUIQP dans toute la France. Des comités existent à Lille, Paris, St Étienne et d’autres futures à Grenoble, Rennes ect.

Comme ils l’avaient promis avant les rencontres de Saint Étienne, les militantes et militants de la région PACA (Istres, Salon, Martigues, Marseille, Gardanne, Toulon et Menton) présents en force aux rencontres (près de 25 personnes), lancent un appel large à tous les militants de quartiers, associatifs ou non, pour la tenue d’une rencontre départementale des Bouches du Rhône afin de :

  • Faire un compte rendu des rencontres nationales de Saint Étienne.
  • Acter la Création officielle d’un comité local du Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires
  • Décrire notre mode de fonctionnement pour le démarrage

Au-delà de nos divergences mineures, la situation actuelle nous met devant un impératif vital : nous auto-organiser en tenant compte des expériences passées.
Nous estimons que la dynamique du FUIQP permettra de fédérer officiellement (beaucoup d’entre nous le faisons déjà officieusement) dans l’unité des militants et associations afin de permettre la reprise d’actions locales collectives susceptibles de donner confiance aux populations issues de l’immigration post-coloniale en particulier et aux habitants des quartiers populaires en général et d’imposer un rapport de force qui permet l’espoir. Le FUIQP se veut être l’addition d’associations et militants autonomes gardant chacune sa liberté d’action tout en apprenant a marcher ensemble, et être un outil d’expression politique de l’immigration et des quartiers populaires tant au niveau local que national.

Alors militantes, militants, associations autonomes inscrivez dans vos agendas et transmettez à vos réseaux concernés le rendez vous du 12 juin 2015 à 19 h au local de 1000 bâbords (61 rue Consolat 13001 Marseille).

Pour la délégation – paca- aux rencontres de Saint Etienne
info : 0613205151 ou 0667275824


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net