Ces bâtiments sont situés aux :
17 rue pavillon 13001,
3 Rue de la Cathédrale 13002,
143 Boulevard de la Blancarde 13004,
3 Rue Emile Zola 13009,
17 Rue Charles Cerrato 13010
Les propriétaires sont le couple Paul et Audrey Cruciani. Avec leur société « MaisonMars » ils se sont approprié des dizaines de logements dont plusieurs immeubles entiers découpés en studio et placés en Airbnb, avec une moyenne de 200euros/nuit ou 5700euros/mois pour un studio.
Ils ont ainsi une trentaine d’annonces sur les plateformes (Airbnb, Booking.com, Gites.fr etc…) des logements pouvant accueillir un total de 109 personnes, mais qui ne servent qu’aux visiteurs et non aux habitant⸱es.
Mais ce n’est pas tout, Audrey s’affiche aussi sur les réseaux avec le message « I stand with Israel Forever » sous sa photo de profil et elle est la co-fondatrice de l’association Candle For Israel qui lève des fonds, entre autres avec des ventes de bougies et des événements. On peut lire sur leur site : « 100% des fonds reversés à Israël » et à ses " hayalim " (ses soldats, en ce moment en train de ravager Gaza).
Nous rappelons que la plateforme multinationale continue à tirer profit des colonies illégales israéliennes construites sur des terres volées au peuple palestinien, avec plusieurs centaines de locations, les colons loueurs faisant croire que ces locations se situent en Israël. Airbnb figure sur la liste noire des nations unies qui répertorie les entreprises impliquées dans la collaboration avec le génocide et la colonisation illégale de terres palestiniennes.
Nous dénonçons ces spéculateurs qui s’accaparent les logements et les enlèvent aux habitant⸱es, qui ne pensent qu’à la rentabilité, qui plus est au profit d’un génocide.
C’est pourquoi nous revendiquons une action simultanée d’affichage, blocage et sabotage de ces Airbnb, afin de les dénoncer et d’empêcher ce sale business de continuer.
Nous interpellons la mairie qui a le pouvoir de mettre fin aux locations saisonnières d’Audrey qui contourne la loi, et à tous les autres investisseurs illégaux.
Nous réclamons l’interdiction d’Airbnb, multinationale complice d’un génocide et dévastatrice pour nos quartiers, afin que tous ces logements servent aux habitant⸱es.
Nous exigeons l’interdiction et la condamnation de l’envoi de fonds financiers privés en soutien à la colonisation illégale de la Palestine par Israël depuis la France.