Se créer un compte & présentation de l’espace collaboratif

Pour pouvoir écrire sur MIA, il faut commencer par se créer un compte. Mais ne t’inquiète pas, c’est simple comme un slogan de manif ! Petit tour de l’espace collaboratif (« espace privé »), et des enjeux autour du choix du pseudo et de l’email pour créer son compte MIA.

Se créer un compte MIA et se connecter à l’espace collaboratif [1]

1 – Se connecter à l’espace collaboratif du site

Deux moyens pour rentrer sur l’espace collaboratif du site :

  • Bouton “Publiez” (en haut à droite)
  • Bouton “S’inscrire" ou "Se connecter” (en haut à droite)

2 – Créer un compte

Vous arrivez ensuite sur cette page :

Pour s’inscrire, il suffit d’aller dans la rubrique “s’inscrire”, entrer son adresse e-mail et son pseudo, et choisir un mot de passe.

Attention : Internet est un lieu prisé par les flics/fachos et autres pas gentils, évitez de mettre votre nom en toutes lettres, histoire de pas leur faciliter la tâche ! Pour plus d’infos sur comment garantir son anonymat sur le site, consultez l’article Sécurité et anonymat sur MIA.

Vous allez ensuite recevoir confirmation de votre inscription sur votre boîte mail. Prenez garde, parfois (notamment gmail, que nous vous déconseillons fortement d’utiliser) la notification d’inscription vient se glisser dans les spams. Attendez quelques minutes, l’opération peut être longue.

La page d’accueil de l’espace collaboratif

Les options de gestions (Accueil, Écrire un nouvel article, Mon profil, Retour au site public, etc), ainsi que l’outil de recherche sont dans le bandeau.

On retrouve ensuite les types d’articles par rubrique que vous pouvez proposer sur le site : Infos locales, Analyse, Histoire des luttes, Guide pratique, et Infos globales.

Puis les « contenus en attente de validation », c’est à dire les articles qui ont été proposés à la modération et qui n’ont pas encore été publiés. Ils sont affichés par rubrique.

À la suite, sont présentes deux catégories avec lesquelles il n’est pas possible d’interagir, “Articles mémoire à remonter” et “événements”, les articles les plus récents par ordre chronologique, et tout en bas, les commentaires de bas d’articles [2] “(Derniers messages internes”), également par ordre chronologique.

Maintenant que ton profil est créé, on a hâte de te lire !

Notes :

[1Quand on parle d’espace collaboratif, cela réfère à ce qui est parfois nommé « espace/interface privé » sur le site (par opposition à l’« espace public », c’est à dire l’ensemble des articles publiés). Il n’y a cependant rien de « privé » dans cet espace, qui sert à travailler et à échanger sur les articles proposés à la publication, d’où le terme collaboratif.

[2Ces commentaires sont utilisés pour discuter de l’édition des articles avant qu’ils soient publiés, ils n’apparaissent pas sur la version publié de l’article.

PS :

Liste des tutos, aide à l’écriture et ressources MIA : Nouveaux tutoriels MIA.

A lire aussi...