Le secteur associatif emploie en France 1,8 million de personnes, et il a bonne presse. Quand on travaille dans une association, on est censé y trouver du sens, on est censé être en adéquation avec des valeurs et non avec une logique de profit. Faire corps avec son boulot : une chance inestimable ?
Comme en a rendu compte le livre "Te plains pas, c’est pas l’usine !", l’associatif c’est aussi des modalités d’exploitation insidieuses, dissimulées derrière l’idéologie du civisme et de l’engagement associatif : rapports hiérarchiques brutaux, chantage à la responsabilité, injonction permanente à ne pas compter ses heures, utilisation sans mesure du bénévolat et des services civiques.
Le syndicat ASSO Solidaires propose une conférence gesticulée sur le thème de la souffrance au travail dans le secteur associatif, par Nicolas Dubois.
Salarié associatif depuis 10 ans, naviguant entre social et culturel, j’ai eu l’impression de m’épanouir au travail, d’avoir un sens, une utilité sociale. En 2022, je suis pour la première fois en arrêt maladie pour troubles psychologiques au travail...
Dans cette conférence je vous propose de m’accompagner sur ma réflexion sur le rapport au travail, c’est quoi, qu’est ce qu’il me fait, à qui il appartient ?
Par le prisme des belles promesses du milieu associatif, nous allons parler souffrance au travail, désillusion, perte de sens, douleurs physiques et psychologiques MAIS nous allons parler aussi comment se soigner, comment prévenir, comment lutter ET comment se réapproprier notre travail.