Qui y a t-il de commun entre la communication du patronat français, une milice à la solde de narco-trafiquants mexicains, des parachutistes dans la guerre d’Algérie, la guerre en Irak et Afghanistan, des opérations secrètes de la Seconde Guerre Mondiale, la féroce répression des dictatures sud-américaines des années 1970 et, entre autre, le maintien de l’ordre colonial français pendant un siècle ?
Dans de savants mélanges de terreur et de séduction, la "Doctrine de Guerre Révolutionnaire" (DGR), développée par les Etats-majors de l’armée française dès l’après-guerre comme doctrine de "contre-insurrection", s’attèle à "la conquête des cœurs et des esprits" des populations qui sont placées au centre de ses guerres, à la fois comme enjeu et arme.
👉 Présentation de "Terreur et séduction. Une histoire de la Doctrine de guerre révolutionnaire", en présence de l’auteur, Jérémie Rubenstein.
👉 La présentation de l’ouvrage sera précédée de la projection de "l’Algérie des combats" (Pierre Schoedoerffer & Jean Larteguy, 1959, 14 min). Ce reportage donne à voir une vision française (propagandiste) du secteur qui dirige la stratégie de la guerre en Algérie adepte de la DGR.
Entrée libre.
"Terreur et séduction", contre-insurrection et doctrine militaire française de la guerre révolutionnaire
Jeudi 3 novembre | 19h | la Dar | en présence de l’auteur J. Rubenstein