Un cheminement théâtral, littéraire et poétique par Marie-Claire Calmus

Dans le cadre de la causerie mensuelle du CIRA, Marie-Claire Calmus présentera divers aspects de son travail et de son parcours.

Elle y évoque son cheminement théâtral. En plus des poèmes, chansons, chroniques interactives qui constituent son répertoire actuel chez Adel (près du canal Saint-Martin à Paris) et dans d’autres lieux, elle a interprété des sketches dont on peut trouver trace dans les quatre premiers volumes des Chroniques de la Flèche d’or (Rafael de Surtis, 2008, 2009 et 2014) dénonçant diverses formes d’abus et de domination. Elle est aussi l’auteure-interprète de pièces féministes comme La Vitriogolade ou Bonne Semaine, bon week-end.

Elle a écrit plusieurs essais, d’Où est passé l’humain et Mode Latéral (Éditinter, 1998) jusqu’à De la temporalité (Éditinter, 2015) qui déborde philosophiquement les préoccupations sociales et militantes. C’était déjà le cas avec De la représentation, Dures procédures et Le symbolisme au quotidien (Rafael de Surtis, 2009, 2011 et 2012). En 2015 est réédité et actualisé le Petit traité de la déstructuration (1992). Ce livre montre la désagrégation à l’oeuvre, dans l’école, les collectifs dont les sportifs, le couple et la création artistique. Inconfiscable anarchie, sur la pratique existentielle de l’anarchie, n’a pas encore été publié.

Elle est l’auteure de nombreux articles sociopolitiques pour Le Monde Libertaire, L’Émancipation et la revue Mouvements. S’y adjoignent de nombreuses critiques de films et de pièces de théâtre ainsi que des recensions de livres, à l’origine de liens d’amitié avec des philosophes et des économistes comme Jacques Rancière ou Bernard Friot.

Elle a écrit des romans. L’un deux parle du Portugal, mêlant politique et fiction : L’oeillet d’Aveiro (Éditinter, 2003). Elle est l’auteure de plusieurs recueils de nouvelles. Le dernier Corps étrangers (2016-2017) est publié en partie dans la revue Scribulations.

La poésie est présente dès les premiers écrits comme en témoigne Alexandrines, rédigé dans les années 70 et qui vient de paraître chez Éditinter. Les plus récents recueils sont Ciel Variable (Les Adex, 2009), et deux autres parus au Grand large dont Chant Vital (Le Grand large, 2016) qui pour l’essentiel constitue le répertoire d’un spectacle présenté en septembre 2016 à Publico. Les éditions Les Adex ont publié dans la collection Les Graphipoèmes, plusieurs recueils de photos-poèmes.

D’autre part, elle a enregistré des disques compacts de ses chansons, elle expose sa peinture et a réalisé deux courts métrages (Histoire de Marie, 1987 et Sage comme une image, 1990).

PS :

CIRA 50 rue Consolat 13001 Marseille Téléphone : 09 50 51 10 89
Courriel : cira.marseille@gmail.com Site Internet : cira.marseille.free.fr
Permanences : lundi, mardi, mercredi, jeudi de 15 heures à 18 heures 30 et sur rendez-vous

A lire aussi...