Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Un retour sur le week-end "écologie radicale et libération animale".

|

Du 8 au 10 mai, l’association ALARM et le collectif OCEA proposèrent de se réunir autour du thème de l’écologie radicale et de la libération animale. Quelques lignes tirées du site d’ALARM.

Ce week-end d’informations débuta le vendredi par la projection du documentaire « If a tree falls » de Marshall Curry et Sam Cullman. La salle était pleine, plus de 70 personnes se sont réunies pour découvrir une partie de l’histoire de l’ELF, l’Earth Liberation Front !

Après la projection, nous avons eu la chance de pouvoir échanger et discuter du documentaire et des événements qu’il présente avec Leslie James Pickering, porte parole de l’ELF, avant sa conférence du lendemain. Les discussions durèrent jusque tard dans la nuit. Preuve que ce sujet est vaste et intéressant, et que nombreu.x.ses sont celles et ceux qui souhaitent s’engager dans le combat pour la planète et ses habitant.e.s !

Le samedi soir, de nouveau une salle pleine, alors que nous accueillions Leslie James Pickering dans le cadre de sa tournée européenne « U.S. Out of my Living Room ». Leslie James Pickering a tenu le bureau de presse de l’ELF entre 1997 et 2002, période durant laquelle l’Eart Liberation Front a réduit en cendre plus d’une trentaine de bâtiments appartenant à des entreprises ou au gouvernement dans le but de stopper celles et ceux qui détruisent l’environnement. Grâce notamment à la réception de communiqués anonymes, Leslie James Pickering a été le lien entre les mouvements souterrains et les médias.

« Bienvenu dans la lutte de toutes les espèces pour être libres. Nous sommes la rage brûlante de cette planète mourante. La guerre de l’avidité ravage la Terre et les espèces disparaissent chaque jour. Le Front de libération de la Terre travaille à accélérer l’effondrement de l’industrie, pour effrayer les riches, et à saper les fondements de l’Etat. Nous embrassons l’écologie profondeet sociale comme un mouvement de résistance pratique. Nous devons montrer à l’ennemi que nous sommes sérieux au sujet de la défense de ce qui est sacré ... "
Ces mots sont tirés du premier communiqué de l’ELF(Front de libération de la Terre) aux États-Unis, et c’est ainsi que Leslie a commencé sa présentation.

Sa conférence a été une occasion unique d’en apprendre plus sur la façon dont fonctionne la justice aux États-Unis ; notamment grâce au récit d’une des personnes qui s’est retrouvée dans la ligne de mire du FBI. Un témoignage fort, qui nous rappelle que les corporations et gouvernements chercheront toujours à nous mettre des bâtons dans les roues, mais que cela ne doit pas nous faire abandonner, que cela ne doit pas nous faire oublier pour quoi et pour qui nous nous battons.

Une discussion enrichissante s’en est suivie, et comme lors de la veille, Leslie James Pickering a répondu avec simplicité aux questions qui lui ont été posées, sur son expérience et les difficultés qu’il peut rencontrer.

Pour terminer ce week-end sur l’écologie radicale et la libération animale, quoi de mieux que d’aller dans la nature ? Une trentaine de personnes étaient présentes au rendez-vous pour une randonnée et un pique-nique dans les calanques. L’occasion de profiter de magnifiques vues sur la mer et de se retrouver loin de la ville. Un pique-nique partagé à l’ombre des pins, chênes, arbousiers etc. pour déguster les plats de chacun.e, nous permettant de reprendre des forces avant de continuer la marche.

Le retour dans la ville de Marseille marqua la fin de ce week-end.

L’ALARM et OCEA remercient tout.e.s celles et ceux qui ont participé et aidé à l’organisation de ce week-end, qui ont cuisiné pour les buffets de la projection et de la conférence, et toutes les personnes qui sont venues s’informer, écouter, regarder, et en apprendre plus sur l’écologie radicale. Nous remercions particulièrement Leslie James Pickering et sa famille d’être venu à Marseille pour partager avec nous son expérience en toute simplicité. Nous sommes ravi.e.s d’avoir pu accueillir ce militant, d’avoir appris de son vécu et d’avoir pu échanger avec lui. Le combat pour la libération animale n’a pas de sens s’il n’inclue pas celui pour la libération de la Terre.

Pour chaque arbre, pour chaque animal : Écologie Radicale !


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net