Chère Macha,
Nous avons fait le tour des lieux.
C’est intéressant. Passionnant même.
Tous ces projecteurs, ces systèmes sonores qui appellent à la magie. Ah la matière ! La magie est matière, la matière est magique, comme on dit ! A ce propos, nous devons te faire part du puissant sentiment qui nous a saisi au 1er Mai lorsque nous avons fait l’épreuve du plateau. Du Grand Plateau. Du Plateau Sacré. Nous avons été sensibles aux ondes vibratoires que nous sommes venu.e.s perturber par notre présence incongrue. Quelque chose d’inattendu en a émergé, un groupe, des pensées, des émotions, des ruptures, des visions oraculaires d’un monde à venir sans Police et sans hypocrisie de classe. Mais ceci est difficilement racontable. Ceci nous appartient et manifestement tu n’es pas en capacité de l’entendre. Tu es toujours bloquée du mauvais côté du miroir. Tu es la reine de <3 et nous sommes Alice ressuscitée.(1)Nous avons fait le tour, mille fois en dansant diablement, nous reviendrons peut-être nous intéresser à ce moyen de production. Toi, tu vaqueras sûrement à tes occupations, au bord d’autres rives, dans un joyeux campement Ushuaïa.(2)
A la revoyure,
Les Moujiks qui se souviennent.(3)
Une lettre à Macha Makaïef
ça y est, les occupant.e.s ont largué les amarres. En attendant un communiqué officiel de départ, le service archéologique du Théâtre a fouillé les vestiges de la Criée Occupée. Il est tombé sur cette lettre, qui a été remise en main propre à la directrice des lieux. Emotion.
PS :
(1) Macha Makaïeff a dépensé plein d’argent public (notamment en offrant des cachets à Jean Bellorini, déjà directeur d’un CDN payé 7000e le mois) pour un fatasme "féérique" même pas vraiment magique.
On peut l’entendre gloser ici https://www.theatre-lacriee.com/la-criee/les-creations/lewis-versus-alice.html
(2) A la première réunion concernant les termes de l’occupation, Macha Makaïeff avait dit vouloir à tout prix éviter une occupation "merguez et tentes ushuaïa".
(3) Lors de l’arrivée à la Criée Occupée d’un groupe d’hommes en exil expulsé de leur campement à Porte d’Aix, Macha Makaïeff avait été sondé quant à ses intentions d’appeler ou non la police. Elle avait répondu qu’elle ne s’en prenait jamais à plus vulnérable qu’elle, et qu’elle avait elle-même un parcours de migration, étant issue d’une famille de Russes blancs. Disant cela, elle n’avait sans doute pas remarquer que certaines situations matérielles et certains exemples historiques ne sont pas comparables.