La quinzaine des feminismes, c’est une quinzaine de jours pendant lesquels ont lieu des concerts, des projections, des débats, des ateliers, des expos, du stand up, DIY, de l’autodéfense… ayant pour but de porter les luttes féministes au grand public et d’approfondir des réflexions.
Retrouvez tous les évènements dans les lieux partenaires : Dar Lamifa, Vidéodrome 2, La Tache, La Baleine Marseille, Planning Familial 13, librairie L’Hydre aux mille têtes, librairie La Réserve à Bulles, … ainsi que le programme complet de la quinzaine en bas de l’article.
Presentattion de la quinzaine des feminismes :
Un collectif marseillais souhaitant se réunir, échanger, rendre visibles et accessibles des paroles et interrogations sur les systèmes de domination qui nous traversent et structurent la société. Notre collectif est féministe, c’est-à-dire que nous avons pour angle d’attaque premier celui de l’oppression sexiste. Elle imprègne l’ensemble du monde social que ce soit l’espace public, l’école, le monde du travail, nos pratiques militantes et sans conteste notre intimité ! Nous souhaitons donc, collectivement, interroger et démanteler ces normes sociales genrées. Nous souhaitons porter une lutte inclusive, en théorie comme en pratique. Cette lutte ne peut être excluante des personnes racisées, des travailleur·euses du sexe, des personnes trans, et de toutes les personnes qui ne se conforment pas au moule étroit des normes sociales. L’intersectionnalité des luttes permet de comprendre dans leur finesse l’enchâssement des différents systèmes d’oppression et de prendre en compte la complexité et la diversité des situations. Ceci dit, nous avons conscience que sur tous ces sujets, la réflexion n’est pas close, aboutie et définitive. Les questions autour des luttes féministes sont en mouvement et reflètent ou informent l’état de notre société. Nous espérons évoluer dans nos réflexions et prises de positions, nourri·es par les expériences partagées. La Quinzaine est née de cette volonté de mettre en lumière ces questionnements dans des lieux divers à Marseille, et de s’adresser à toute personne, sensibilisée ou non. Dans cette optique, nous programmons et visibilisons des artistes et intervenant·es à qui on refuse trop souvent l’accès aux espaces publics, culturels, festifs et universitaires
Et le programme en pdf :