Vélorution ! Vélocratie !

Deux jours avant les élections, nous, vélorutionnaires réclamons la VELOCRATIE !!!

Plus de vélo c’est :
une meilleurs forme physique et mentale
des déplacements faciles pour tout le monde (quasi gratuit, simples et efficaces)
un paysage citadin apaisé
de la bonne humeur
et même pour ceux qui ne peuvent pas faire du vélo, le vélo c’est bien, tout simplement.
Le vélo est aussi un excellent moyen de lutte contre toutes les discriminations, égalité totale sur sa bicyclette !
Alors, vendredi, viens avec ton bike et ta bonne humeur !

C’est quoi la Vélorution ?

La vélorution est un mouvement collectif qui consiste en une balade à vélo festive et engagée qui fait « masse critique ». Elle se déroule depuis 1992 à San Francisco à nos jours dans plus de 300 villes du monde entier.
La vélorution est un événement militant qui :

lutte pour un développement massif des infrastructures pour les cyclistes (tels que le projet « Une autre voie » (https://vert.eco/wp-content/uploads/2023/09/UNE-AUTRE-VOIE_DOSSIER-RESUME-DU-PROJET-V-FINALE.pdf), première véloroute nationale proposée en alternative au projet de construction de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres) et contre la place accordée aux voitures en ville (ou ailleurs).
permet la rencontre d’amoureux.se.s du vélo en s’appropriant les rues
contribue au développement de l’utilisation de transports non polluants

Et à Marseille ?

A Marseille, la vélorution pédale depuis 2009 et rassemble plusieurs dizaines ou centaines de passionné.e.s du vélo. Elle se déroule le premier vendredi de chaque mois (rdv à la Plaine à 20h30). Bien que son parcours ne soit que rarement planifié d’avance, ces dernières années, elle s’est souvent finie au bord de la plage, dans un parc, sur une place ou aux alentours d’évènements militants. En 2024, Marseille accueillera la 11ème vélorution universelle (qui a réuni plusieurs centaines de cyclistes l’année dernière à Nantes). C’est pourquoi nous aimerions dès aujourd’hui réconcilier de nombreux.se.s Marseillai.s.e.s avec l’utilisation de ces bijoux écolos à pédales et de (re)découvrir le plaisir d’aller aussi loin que nos jambes nous portent. Et à Marseille, avant de pouvoir se sentir pousser des ailes sur notre bicylette d’une manière sereine, il y a de quoi faire… Entre le manque alarmant de pistes cyclables dans la 2è ville de France, trop souvent limitées aux quartiers les plus favorisés, les pistes cyclables envahies par les scooters, voitures ou trottinettes garées, les terrasses ou piéton.e.s. qui n’ont pas d’autres espaces à utiliser, ou encore les conduites dangereuses des automobilistes à notre égard, nos revendications sont nombreuses. Alors rejoignez-nous ! Ensemble, nous sommes plus fort.e.s !

Ni Dieu, Ni Maitre - Ni Pétrole, ni Lithium
Vive la Vélorution !

A lire aussi...