Causerie mensuelle du CIRA sur Clément Duval, anarchiste et bagnard, par Marianne Enckell

Les mémoires de Clément Duval ont été publiés en italien en 1929. Marianne Enckell a reçu le manuscrit (ou ce qu’il en restait) en 1980, et en avait déjà publiée une édition partielle en 1991. Le Samedi 7 mars à 17 heures, Marianne Enckell viendra présenter la ré-édition revue et complétée parue aux éditions Nada en 2019.

« Vous aurez ma graisse, pas ma peau ! » Un siècle durant, des dizaines de milliers de condamnés ont été envoyés à la « guillotine sèche » en Guyane. Rares sont ceux qui ont survécu à l’enfer du bagne, plus rares encore ceux qui ont pu le raconter. C’est le cas de l’anarchiste Clément Duval (1850-1935) qui, en 1887, proclame en cour d’assises le droit de se révolter et d’exproprier la bourgeoisie pour en finir avec l’exploitation. Condamné aux travaux forcés à perpétuité, déporté en Guyane, il ne cesse, pendant les quatorze années passées aux îles du Salut, d’affirmer ses convictions anarchistes. Parvenu à s’évader après dix-sept tentatives, c’est à New York, où il est accueilli par des compagnons italiens, qu’il rédige ses mémoires. Ce texte est le récit de son quotidien au bagne. Il y raconte la faim, la maladie, les humiliations mais aussi la résistance au système répressif et sa soif, jamais altérée, de justice sociale et de liberté.

Marianne Enckell est historienne. Elle est l’auteure de livres et d’articles consacrés au mouvement anarchiste. Elle est l’une des animatrices du CIRA de Lausanne qui a été fondé en 1957.

Moi, Clément Duval, anarchiste et bagnard édité par Marianne Enckell. Nada, 2019. 288 pages. 19 euros. Ce livre sera disponible le jour de la causerie.

PS :

CIRA, 50 rue Consolat, 13001 Marseille
Téléphone : 09 50 51 10 89
Courriel : cira.marseille@gmail.com
Sur Internet : cira-marseille.info
Permanences du lundi au vendredi de 15 heures à 18 heures 30.
Possibilité d’ouverture sur rendez-vous.

A lire aussi...