Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 7 avril

|

Le 7 avril de l’éphéméride des luttes est loin de se laisser intimider par les opérations répressives à son encontre. Plusieurs gouvernements tombent, ainsi que des murs, alors que des flammes s’élèvent.

1901 : En Suisse, de violents affrontements ont lieu contre l’armée et la police contre l’extradition d’un anarchiste italien soupçonné d’avoir été un complice de Gaetano Bresci lors de l’assassinat d’Umberto Ier le 29 juillet 1900.

1919 : A Munich, la République des Conseils de Bavière est proclamée suite au renversement de la monarchie.

1920 : A Modena, les carabinieri tirent sur une manifestation de travailleurs appelée par les anarchistes et les socialistes, faisant cinq morts.

1972 : Trois membres de l’IRA (Samuel Hughes, Charles McCrystal et John McErlean) meurent dans l’explosion d’une bombe qu’ils fabriquaient à Belfast.

1973 : A Newtownhamilton près d’Armagh en Irlande du Nord, une attaque à la mine de l’IRA fait deux morts dans une patrouille de l’armée anglaise.

1977 : Le commando Ulrike Meinhof (morte en prison le 9 mai 1976) de la Fraction Armée Rouge abat le procureur Siegfried Buback, au cours d’une période d’offensive contre les appareils d’État plus tard surnommée « l’automne allemand », car celui-ci était jugé responsable de la mort en prison de plusieurs militants du groupe.

  • A Rome, une bombe explose devant le bureau de Francesco Cossiga, alors ministre de l’Intérieur en Italie. Celui-ci n’est pas présent au moment de l’explosion, revendiquée par un Noyau Communiste.

1979 : En Italie, des centaines d’arrestations ont lieu contre le mouvement autonome et les membres des formations armées.

1981 : A Rome, les Brigades Rouges abattent le chef des gardes la section d’isolement de la prison de Rebibbia.

2010 : Au Kirghizistan, des milliers de manifestants descendent dans les rues et se battent contre les forces de l’ordre, qui finissent par être débordées. Les opposants investissent les bâtiments gouvernementaux, dont la Maison Blanche kirghize, le palais présidentiel du pays. Le parlement est également pris d’assaut. Une semaine de confusion plus tard, le gouvernement tombe. On surnomme ça la Révolution des Tulipes. Les affrontements avec les forces de l’ordre font entre 75 et 100 morts et un millier de blessés

2015 : A Santiago du Chili, le groupe Kapibara de la FAI-FRI (Fédération Anarchiste Informelle – Front Révolutionnaire International) incendie un chantier en construction de métro.

  • A Athènes, le groupe ’Anarchie Combative’ de la FAI-FRI fait sauter des explosifs au siège central de Microsoft.
  • Toujours à Athènes, une manifestation anarchiste contre les prisons débouche sur des affrontements au cocktail molotov contre la police.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 7 avril.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net