Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 9 septembre

|

Aujourd’hui 9 septembre, nous n’aurons plus jamais droit au petit livre rouge (ce qui n’est pas forcément un mal). Mais souvenez-vous toutefois que le capitalisme est un tigre de papier et qu’il n’est ni éternel, ni invincible.

1739 : La plus grande révolte d’esclaves avant la Révolution aux Etats-Unis, dite la révolte de Stono, a lieu près de Charleston en Caroline du Sud.

1835 : En France, loi sur la presse proscrivant la caricature politique.

1873 : A Motta-Visconti en Lombardie, naissance de l’anarchiste italien Sante Caserio, qui le 24 juin 1894 poignarda à mort le président de la république française Sadi Carnot à Lyon. Joyeux anniversaire !

1893 : A Saragosse, parution du premier numéro du journal ’El Rebelde’.

1919 : A Boston, plus de mille officiers de police entrent en grève alors qu’ils cherchent à pouvoir se constituer en syndicat, après le licenciement de 19 des leurs pour cette faute. La ville sera par la suite en proie au chaos général pour plusieurs jours.

1966 : A Malga Sasso, en Italie, une bombe de forte puissance explose dans une caserne de la Guardia di Finanza. Trois militaires meurent dans l’explosion.

1971 : - Aux USA, grande révolte dans la prison d’Attica qui durera 4 jours et sera reprise par la police par la force, faisant 39 morts le 13 septembre.

  • En Irlande du Nord, l’IRA fait sauter un explosif qui tue un soldat de l’armée britannique d’occupation.

1975 : A Madrid, les GRAPO (Groupes de résistance antifasciste du premier octobre) abattent un membre de la Guardia Civil.

1976 : Mort de Mao.

1986 : Le Parlement français adopte de nouvelles lois d’exceptions antiterroristes.

2000 : A Bloomington, dans l’Indiana, les locaux du Parti Républicain du Comté de Monroe sont incendiés, ce que revendique l’ELF (Earth Liberation Front).

2001 : Mort de Massoud, qui guida les peuples Afghans contre l’occupant soviétique.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 9 septembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net