Rassemblement en soutien à Vincenzo Vecchi

La Maison du Peuple appelle à se rassembler à l’occasion de la journée internationale de soutien à Vincenzo Vecchi, anarchiste italien arrêté cet été pour sa participation au contre-sommet de Gênes en 2001. C’est mercredi 25 septembre, à 18h sous l’ombrière du Vieux Port.

Je m’honore d’avoir participé en homme libre à une journée de contestation contre une économie capitaliste.

Libérons-les tous !

Les faits

Jeudi 8 Août, Vincenzo qui vit à Rochefort en Terre (Morbihan) depuis 8 ans, sans aucune histoire et complètement intégré à la vie locale, est arrêté par la police. Son arrestation à lieu sous mandat d’arrêt européen. Il est emmené au centre de détention de Vézin le Coquet, pour une procédure d’extradition.

L’origine des faits

Vincenzo a participé tout d’abord en 2001 à Gênes à la manifestation contre le G8 et en second lieu en 2006 à Milan à une manifestation anti-fasciste non autorisée.

Ce sont ces 2 faits qui lui sont reprochés par la justice italienne.

De nombreux militants avaient été arrêtés à Gênes et une quinzaine de personnes avaient été condamnées à des peines lourdes (8 à 15 ans fermes) sous le chef d’inculpation officielle de « Dévastation et saccage ». Vincenzo en faisait partie. Devant cette inculpation injuste et disproportionnée, il décide d’échapper à la prison et arrive alors à Rochefort en terre.

Notre 1er objectif est d’empêcher l’extradition et de retarder la procédure afin de donner le temps pour assurer une vraie défense.
Nous espérons qu’il reste en France et ne soit pas « livré » à la justice italienne.

Si vous voulez vous joindre ou soutenir, différents moyens possibles :

  • Nous contacter pour participer au comité de soutien : comite.soutien.vincenzo@gmail.com

A lire aussi...