Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

إلى فلسطين

|

EXPO PALESTINE
إلى فلسطين

samedi 24 septembre à 18:00

8 Rue d’Italie, 13006 Marseille, France

la salle gueule

[[]إلى فلسطين

J’ai eu envie de visiter ce pays au regard des évènements actuels et historiques de ce territoire. En débarquant là-bas, j’ai rencontré différentes personnes (habitant.e.s, journalistes, et activistes pro-palestinien.nes) qui m’ont fait part de leurs expériences, de leurs constats et de leurs coups de gueules. Comme je le pressentais, un océan d’informations s’est abattu sur moi.
En 15 jours, je n’ai pu me forger qu’une grille de lecture non exhaustive de la situation. Il faut dire que j’ai eu pas mal la bougeotte : Tel Aviv, Jérusalem, Eylat, Jéricho, Ramallah, Naplouse et enfin, Hébron, qu’on appelle « Al Khalil » en arabe.
L’idée majeure de cette expo consiste en une mise en lumière de ce que j’ai pu voir de l’occupation israélienne « légale » et illégale en Palestine. Selon Amany Khalifa (membre active de l’association Grassroots Jerusalem) : "On ne dit pas le conflit mais occupation car les palestiniens n’ont pas d’armée".
Le but étant de témoigner des réalités de vie et survie locale aussi bien sociale qu’économique, et notamment de dénoncer l’occupation illégale de la ville d’Hébron.
Pour cela, je vais brièvement présenter ce que j’ai pu voir de la ville d’Hebron. C’est la deuxième plus grande ville de Palestine. Il faut savoir que c’est la seule qui a subi une occupation en plein centre ville.
L’occupation d’Hebron débute vers 1967, les colons sont motivés soit par la radicalité religieuse et/ou le nationalisme israélien. Hébron possède un lieu de culte important puisque les tombes d’Abraham, Isaac, Agar et Sarah y reposent. Les palestiniens d’Hébron y vivent privés de leurs droits aux yeux de tous, cette exposition leur est dédiée ainsi que mes larmes...
Si tu souhaites soutenir la lutte palestinienne en donnant un peu de thunes : https://www.indiegogo.com/projects/support-the-grassroots-movement-in-jerusalem-book

CHOKRANE TODA MERCI


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net