Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

A dix ans de la mort de Lamine Dieng

|

Le 17 juin 2007, Lamine Dieng perdait la vie dans un fourgon de police du 20ème arrondissement de Paris, après y avoir été étouffé par les policiers. Le collectif ’Vies Volées’ appelle à un rassemblement de commémoration dans la capitale, mais un autre aura lieu à Marseille.

A Marseille, le rassemblement aura lieu place Jules Guesde, dans le 3ème arrondissement, à partir de 18h30.

L’appel au rassemblement retrouvé sur Paris-luttes.info :

Le 17 juin 2017 prochain le Comité Vérité et Justice pour Mr Lamine Dieng et collectif de familles Vies Volées vous invitent à une journée de commémoration pour LAMINE DIENG.

Pas de paix sans justice !

Lamine avait 25 ans. Le 17 Juin 2007 il a été étouffé dans un fourgon de police à Paris dans le 20e arrondissement, alors que ses mains étaient menottées, ses pieds attachés avec une ceinture en cuir et qu’il était immobilisé face contre terre. 5 policiers agenouillés sur son dos, 5 fois 70kg environ, pendant 30 minutes ! Qui peut survivre à ce traitement inhumain ?

10 ans de procédure judiciaire, et aucune justice !

La contre-expertise médico-légale effectuée à la demande de la famille a conclu que la mort était due à une « suffocation par compression thoracique et crânienne ». La technique utilisée par les policiers sur Lamine Dieng est celle dite du « contrôle dorsal costal » ou encore « décubitus ventral ». Cette technique a notamment causé la mort de Mohamed Saoud, Adbelhakim Ajimi, Ali Ziri, Amadou Koumé et Adama Traoré.

Stop aux violences policières !

En juin 2014 la chambre d’instruction de Paris a prononcé un non-lieu, confirmé en appel en juin 2015. La famille s’est pouvue devant la Cour de cassation qui instruit l’affaire depuis.

Le 17 juin 2017 rejoignez-nous pour rendre hommage à Lamine Dieng, à toutes les victimes de crimes policiers, pour exiger la justice et dénoncer l’impunité policière.

Stop à l’impunité policière !

*

Lire aussi : A 10 ans de l’assassinat de Lamine Dieng par la police sur Révolution Permanente.

L’appel FB pour Marseille de "Lamine 10 ans ! Marseille solidaire" :

L’impérialisme, le capitalisme, le racisme d’Etat criminalisent les militants , enferment les résistants et ...TUENT !
A marseille le 17 juin 2017 en mémoire à Lamine Dieng nous exigerons verité et justice pour toutes les victimes de violences policières, la liberté pour tous les prisonniers politiques victimes de la raison d’Etat : de Bagui à Georges Ibrahim Abdallah , c’est ensemble et qu’ensemble que nous vaincrons !


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net