Manque d’argent, galères de boulots, difficultés pour payer le gaz et le loyer, pressions des patrons, traque par les administrations… Y’a de quoi s’énerver, non ?!!
Les boîtes ferment, le chômage augmente et l’État, comme d’hab’, aide les patrons et impose des conditions de travail de plus en plus dures et flexibles. Les capitalistes veulent maintenir leurs profits dans cette période de crise : les nouvelles lois tombent les unes derrières les autres pour nous contrôler et nous faire trimer. ANI, pacte de responsabilité, loi Macron, réforme du droit du travail… offrent toujours plus de cadeaux au patronat, aux actionnaires et, dans le même temps, limitent les petits salaires, réduisent les services publics, les aides sociales, les possibilités de lutter ou de se défendre (devant les prud’hommes par exemple) ... Parallèlement, la CAF et Pôle Emploi multiplient leurs flicages et les radiations : le moindre prétexte est bon pour nous enlever les miettes qu’ils nous lâchent. C’est la marche normale de ce système capitaliste d’exploiter la grande majorité d’entre nous et dans un contexte de crise, de nous serrer la ceinture : c’est l’austérité ! Les chômeurs comme les travailleurs s’en prennent alors plein la gueule !!!
Rester isolé, c’est aller seul à l’abattoir. Pour tenir, on a besoin de se rencontrer et d’échanger des infos sur les possibilités de débrouilles et de résistances. Face aux administrations, aux propriétaires et aux patrons, on a surtout besoin de construire des rapports de force et de se battre contre les incessantes prises de tête, les radiations, les contrôles, les expulsions et l’exploitation… Des patrons qui paient pas leurs employés ou qui licencient, la CAF ou Pôle Emploi qui coupent les alloc’ pour un quelconque « trop perçu » ou une soi-disant « fraude », des proprios qui refusent de rendre la caution ou augmentent leurs loyers, un huissier qui vient expulser… c’est plus que fréquent !!! A plusieurs, on peut réagir et ne pas se laisser faire !
Sur Alès et les Cévennes, des chômeurs, des RSAstes, des travailleurs précaires se réunissent au sein du collectif Exploités-Enervés pour se défendre et reprendre l’offensive. Petit pavé dans la mare, on s’organise pour s’entraider, pour développer la solidarité de classe, pour participer aux luttes sociales...
...Et aujourd’hui on propose la création d’une feuille régulière pour raconter nos emmerdes et nos luttes. Chacun peut témoigner de l’exploitation vécue, de coupures d’allocations, de gaz ou d’électricité, des embrouilles du travail au noir, des galères de papiers, du mépris de certains agents, de la pression de la hiérarchie... Ce bulletin d’échanges, d’informations et de rencontres entre travailleurs, chômeurs... sera un outil qui n’appartient qu’à nous, les exploités qui devons travailler pour vivre ou qui survivons avec (ou sans) les mimima sociaux. Cette feuille peut favoriser les solidarités, le partage autour des luttes, encourager les rapports de force face aux capitalistes, aux petits chefs et à l’État. Parce que parler, c’est déjà retourner la pression et parce que ça fait du bien de réagir à leurs saloperies !
Nous avons dans l’idée de faire un édito et des brèves comme des coups de gueule sur nos galères, des brèves sur les bagarres locales en cours : grèves, occupations, manifestations, résistances individuelles… mais aussi sur les luttes nationales ou internationales qui peuvent nous interpeller. Cette feuille, relais d’infos et support d’échanges, serait distribuée devant la CAF, Pôle Emploi, sur les marchés ou devant certaines entreprises d’Alès et des environs. Ce ne sont que des propositions à discuter lors d’une prochaine réunion publique où nous déciderons ensemble de la constitution et du fonctionnement de cette feuille. Celle-ci ne se veut pas l’organe d’une quelconque organisation ni celui du collectif Exploités-Énervés mais un outil parmi d’autres pour les luttes actuelles et futures des travailleurs comme des chômeurs.
Nous pourrons commencer à parler de ce projet aux prochaines permanences du collectif Exploités Enervés, les vendredi 9 octobre et 13 novembre à 19h à la Rétive. Les idées seront les bienvenues et discutées lors de la réunion publique de décembre (la date sera fixée lors de la prochaine permanence). Afin de partager nos envies, nos expériences, nos galères, nous y invitons tous ceux et toutes celles qui souhaiteront participer à cette feuille, de toutes les manières possibles (relais d’information, écriture, diffusion…). Cette feuille « XXXX » serait un lien entre nous, travailleurs, RSAstes, chômeurs, retraités, handicapés, français ou étrangers, avec ou sans papiers.
Nous avons les mêmes intérêts face à ce système mortifère. Retrouvons nous pour en discuter.
Permanence tous les deuxièmes vendredis du mois à 19h00 à « La Rétive », 42 faubourg d’Auvergne, Alès.
Réunion publique pour le lancement d’une feuille de lutte en décembre
Mail : exploites-enervés@riseup.org
Site : http://exploitesenerves.noblogs.org
Adresse postale : collectif exploités-énervés – c/o La Rétive, 42 faubourg d’Auvergne 30100 Alès