Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

[Alès] Discussion autour du livre "Trop jeunes pour mourir. Ouvriers et révolutionnaires face à la guerre (1909-1914)"

|

Discussion avec Guillaume Davranche auteur du livre
"Trop jeunes pour mourir. Ouvriers et révolutionnaires face à la guerre (1909-1914)". Le mardi 10 novembre 2015 à 19h à la Bibliothèque la Rétive, 42 rue du faubourg d’Auvergne, à Alès.

Guillaume Davranche vient nous présenter son livre et nous plonge dans l’univers du mouvement ouvrier d’avant 1914 : ses luttes,ses coutumes, ses fractions et ses controverses. Il s’attache notamment à l’histoire de la Fédération Communiste Anarchiste , la toute première organisation libertaire en France. Il nous dresse un aperçu du climat belliciste dans la France de l’époque, et de l’opposition frontale des révolutionnaires menaçant de la grève générale et du « sabotage de la mobilisation ».
Ce livre lève un voile sur la période précédant la grande boucherie de 14-18. On comprend un peu mieux pourquoi le mouvement ouvrier et révolutionnaire n’a pu empêcher les travailleurs de se massacrer mutuellement, sacrifiés sur l’autel de la nation...

D’autres infos sur le blog de l’auteur : http://tropjeunespourmourir.com

Trop jeunes pour mourir. Ouvriers et révolutionnaires face à la guerre (1909-1914), L’Insomniaque/Libertalia, novembre 2014.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net