Depuis un an et demi, La Dar est un centre social autogéré : un espace autonome politiquement et financièrement, libre d’accès, ouvert sur le quartier, à ses habitant.es et habitué.es, comme aux mouvements sociaux. Nous sommes des militant-es réuni-es en collectif, qui louons un local dans un quartier en voie de gentrification en proie au « tout commercial » : nos dépenses fixes s’élèvent à environ 1500€ / mois (loyers, charges, entretien) et notre bail est sous la menace de méchants spéculateurs immobiliers qui pourraient nous éjecter en 2025.
Depuis le confinement de 2020, nous avons réussi à porter diverses activités grâce à l’appui financier des soutiens par un système de cotisations mensuelles ou ponctuelles. Si certains continuent à soutenir généreusement le projet de La Dar, globalement les dons ont diminué dans le temps : c’est pour cela qu’aujourd’hui nous relançons un appel à souscription.
Les dons ont permis de faire exister et continueront à permettre de développer de nombreuses activités, régulières pour certaines, en journée notamment, mais aussi en soirée, toujours gratuites ou à prix libre :
- Un local ouvert sur le quartier (boxe populaire, ateliers de couture, de danse, soutien scolaire, accompagnement des familles ...)
- Un accueil de jour pour les mineurs isolés
- Un lieu pour organiser les assemblées ou permanences d’habitant.es, d’exilé.es, de mineurs isolé.es, de personnes précarisées, de militant.es engagé.es dans diverses luttes, de syndicalistes ...
- Une cuisine collective (cantines populaires à prix libre, maraudes de rue, repas de soutien, …)
- Un espace de convivialité et de culture pour tous-tes, pour des apprentissages croisés et interculturels et pour se donner les armes de l’émancipation (une bibliothèque, des concerts, des spectacles, des débats autour de livres et d’auteurs, des projections...)
La collecte de don sert à la (sur)vie de ce lieu politique et culturel mais aussi à continuer de soutenir de multiples collectifs marseillais qui peuvent utiliser la Dar pour des soirées et événements « porte-voix » et source de financement.
Nous proposons donc à celleux qui le souhaitent de pouvoir participer : 1 balle, 5 balles, 10 balles par mois pour pérenniser un espace autogéré, un outil commun et mis à disposition de celles et ceux qui luttent pour construire des mondes plus « habitables ».
Avanti la Dar ! En ces temps de fascisme rampant, ouvrons et défendons plus que jamais nos espaces. Soyez-en.