Appel : Mobilisation contre la nouvelle opération de l’état fasciste turque

L’état turque à lancé une nouvelle opération contre la zone de Gara. La Guerilla résiste.
La commune internationaliste du Rojava et la coordination R4R lancent un appel à la mobilisation.

Appel à l’action - 10.02.2021

Écraser les fascistes et leurs collaborateurs internationaux partout #RiseUpAgainstFascism

Ce matin 10 février 2021, l’État fasciste turc a lancé une nouvelle invasion du sud du Kurdistan. Accompagnée par de lourdes frappes aériennes continues et des passages de drones, l’armée d’occupation a commencé à larguer des forces d’infanterie dans la région de Gare, dans la zone de défense de Medya contrôlées par la guérilla. Ce n’était qu’une question de temps, et on s’y attendait Mais nous ne savions pas encore si l’énnemi allait attaquer directement Şengal, tenter une nouvelle invasion dans la Rojava, dans la région frontalière de Dêrik, ou s’ils allaient continuer l’opération dite "Claw-Eagle" qui a eu lieu l’année dernière dans la région de Heftanîn. (Voir notre déclaration et notre appel à l’action contre la première opération Claw-Eagle à la mi-juin 2020 ici )

Ces derniers mois, ont été mis à profit par l’État turc pour préparer sa prochaine grande opération.

D’une part, le traité Erbil-Bagdad contre l’administration autonome de Şengal [1] a été mis en œuvre, et d’autre part, l’armée privée du PDK/Barzani, les forces de Gulan ainsi que le Roj-Peşmerga ont été utilisés pour fortifier la frontière avec la Rojava et encercler les régions de guérilla en installant des points de contrôle et des garnisons à l’intérieur et autour des zones de défense de la Medya. La région de Gare, qui est aujourd’hui le théâtre de violents affrontements entre les fascistes et la guérilla résistante, a été envahie et encerclée par les forces du PDK.

L’objectif principal de l’État turc était de provoquer une guerre entre le PDK et les guérillas du PKK, ce qui aurait causé davantage de divisions et de troubles au sein de la société kurde.

Comme cela ne s’est pas produit comme prévu, l’État turc utilise maintenant ces avancées terrestres du PDK pour occuper la région par lui-même. Dans leur première déclaration aujourd’hui, le HPG [2] ont déclaré que les hélicoptères avec les forces terrestres largués dans la région ne venaient pas du Nord mais du Sud, c’est-à-dire de la zone contrôlée par le PDK.

Le ministère turc de la défense a annoncé dans la matinée le début d’une nouvelle opération majeure en dehors de leurs frontières, appelée "Opération Claw-Eagle 2". L’objectif est évident : s’enfoncer plus en avant dans le sud du Kurdistan, installer la zone d’expansion entre le sud et le nord du Kurdistan, ce qui était leur but l’année dernière à Heftanin.

L’attaque contre Gare doit être comprise par tous comme une attaque contre l’ensemble de la révolution et une menace majeure pour nous toutes.

Il n’y a pas de différence entre l’occupation d’Efrin, l’occupation de Serêkaniyê et Girê Spî, une opération contre le Rojava, ou l’occupation de Gare. L’attaque des montagnes de Gare vise le cœur de la révolution et de la résistance antifasciste dans la région. Pour cette raison :

Nous appelons tout nos camarades et tout les antifascistes à s’activer et à prendre des mesures immédiates !

Consultez notre "carte cible " [3] des espaces du fascisme turc, de leurs collaborateurs régionaux et internationaux, et soyez créatifs : Bloquez, dérangez et occupez ! Prenez l’initiative et passez à l’action !

Ensemble, nous résisterons au fascisme et à l’occupation ! Ensemble, nous écraserons le fascisme turc et défenderons la révolution !

Commune internationaliste du Rojava,
RiseUp4Rojava - Coordination,

10.02.2021

Notes :

[1Pour plus d’informations sur le plan d’effondrement, voir ce tweet dans le cadre de notre fil de discussion Şengal : https://twitter.com/RISEUP4R0JAVA/status/1331328560414552069

[2HPG nom des forces de la guerilla (Forces de défenses du peuple-Hêzen Parastîna Gel)

[3Liste et carte des cibles qui soutiennent le fascisme turc : https://riseup4rojava.org/take-action/

A lire aussi...