Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Atelier d’écoute et de discussion autour du livre de Françoise Vergès, Le ventre des femmes

|

Atelier d’écoute et de discussion autour du livre de Françoise Vergès, Le ventre des femmes - Capitalisme, racialisation, féminisme - le 25 mars de 16h30 à 19h au Planning Familial.

Les bénévoles de la Quinzaine des féminismes (festival féministe organisé à Marseille) vous invitent à un atelier d’écoute et de discussion autour du livre de Françoise Vergès Le ventre des femmes. Il débutera par l’écoute collective d’une conférence de Françoise Vergès, enregistrée à Saint Denis de La Réunion à propos de son livre, et sera suivi d’un atelier de discussion et de réflexion.

Thématique : Dans les années 1960-1970, l’État français encourage l’avortement et la contraception dans les départements d’outre-mer alors même qu’il les interdit et les criminalise en France métropolitaine. Partant du cas emblématique de La Réunion où, en juin 1970, des milliers d’avortements et de stérilisations sans consentement sont rendus publics, Françoise Vergès retrace la politique de gestion du ventre des femmes, stigmatisées à la fois par leur condition raciale et sociale. En parallèle, elle s’interroge sur l’aveuglement vis-à-vis de ce traitement scandaleux par les mouvements féministes actifs en métropole, en particulier le MLF ou le MFPF (Mouvement Français pour le Planning Familial). C’est pourquoi il est important pour nous que cette réflexion puisse avoir lieu au Planning Familial.

En s’appuyant sur les notions de genre, de race, de classe dans une ère postcoloniale, l’auteure entend faire la lumière sur l’histoire mutilée de ces femmes, héritée d’un système esclavagiste, colonialiste et capitaliste encore largement ignoré aujourd’hui.

Cet atelier fait suite aux précédentes rencontres organisées lors de la Quinzaine autour de la question du privilège blanc dans les luttes féministes. Il répond à la demande de plusieurs personnes de travailler sur ce livre là en particulier. Ces rencontres ont fait émerger l’envie de continuer à réfléchir à ces questions au-delà de la Quinzaine et sous des formats différents. Nous terminerons avec les idées et envies de chacun.e pour les prochaines fois. Espérons que cela nous donnera l’envie de nous rencontrer encore et encore pour réfléchir et questionner ensemble ces questions de privilèges dans les luttes passées et à venir !

P.-S.

Atelier en non-mixité : sans mec cis

Adresse :
Le Planning familial 13
106 bd National
13003 Marseille


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net