Attaque fasciste sur le site de Paris 1 Tolbiac

Dans la nuit de vendredi 6 au samedi 7 avril, une vingtaine de fascistes ont attaqué le campus de Tolbiac sans conséquence pour l’occupation en cours.

C’est vers 23h qu’un groupe d’une vingtaine d’hommes casqués a essayé d’attaquer la faculté de Tolbiac. Accompagné par un journaliste embeded d’une webtélé d’extrême-droite [1] qui nous permet de voir depuis l’intérieur le pathétique de cette attaque, ils ont tenté une opération commando... à pas très nombreux. Le réel est têtu et les fascistes une vingtaine environ quand l’occupation de Tolbiac implique des centaines de personnes au moins. Le but est plus sûrement de se faire mousser sur les réseaux sociaux en mode gloriole pour une action vaine. Mais il s’agit surtout d’une nouvelle tentative de porter des coups et de faire peur aux participant.e.s du mouvement contre la sélection, dans la lignée des différentes attaques fascistes à Montpellier, Lille, Strasbourg, Nantes...

Arrivés devant les portes closes de la fac, ils lancent directement de nombreux projectiles ainsi que des fumigènes sur les étudiant.e.s présent.e.s dans la fosse.

Après un très court temps de surprise les occupant.e.s de l’université ont répondu à l’attaque par le jet de projectiles. On a pu entendre des slogans « siamo tutti antifascisti ! »

Notes :

[1LDC News, montée par un ancien candidat FN.

PS :

Lire la suite sur Paris-luttes.info.

A lire aussi...